BMW a procédé à une mise à jour de la batterie de l’i3. La citadine électrique munichoise dispose dès lors d’une capacité renforcée. La densité de l’accumulateur des cellules lithium-ion est passée de 60 Ah à 94 Ah. L’énergie accumulée évolue elle de 22 kWh à 33 kWh. Elle permet ainsi d’espérer une autonomie maximale de 300 km selon les normes européennes NEDC, contre 190 km auparavant. Et dans des conditions météo défavorables imposant l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, l’i3 aura au moins une autonomie de 200 km.
Plus d’électrolyte
Cette opération n’a pas nécessité l’utilisation d’une batterie plus grande. Rien, ou presque, ne change donc en matière de dimensions et de volume exploitable. L’augmentation de capacité est liée à un travail, en collaboration avec Samsung, sur l’optimisation du pack. Ainsi, il utilise davantage d’électrolytes. Cette batterie haute capacité, améliorée, n’a nécessité que quelques modifications mineures à l’i3 pour l’intégrer au châssis.
Mise à jour a posteriori
Dès lors, les propriétaires actuels de l’i3 pourront demander à faire installer, contre paiement, la nouvelle batterie pour augmenter l’autonomie de leur voiture. Malgré une prise de poids de 50 kg, les performances ne changent guère avec un 0 à 100 km/h en 7,3 s (- 0,1 s) grâce à son moteur électrique de 170 ch. La variante avec prolongateur d’autonomie disposera d’un rayon d’action augmenté de 150 km grâce au petit moteur-générateur essence. Celui-ci consomme 0,6 l aux 100 km selon le cycle mixte normalisé.
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