En suivant les traces du coupé Audi A5/S5, les Audi A5 Sportback et S5 Sportback sont également renouvelées avec une calandre redessinée et un capot nervuré. Cette nouvelle génération fait attention à son poids. Ainsi, la carrosserie est 15 kg plus légère. Et la voiture toute entière a perdu 85 kg pour peser 1470 kg (entrée de gamme). Avec ses 4,73 m de long, l’A5 Sportback a gagné 2 cm, par contre elle a perdu 1 cm en largeur (1,84 m). Ceci dit, le constructeur précise que les occupants gagnent 11 mm pour les épaules à l’avant et 24 mm pour les genoux à l’arrière. Dans le coffre, le volume reste à 480 l.
Cockpit virtuel
Comme c’est devenu l’habitude chez Audi, les affichages numériques ont remplacé le bon vieux tableau de bord. Le coupé 5 portes propose une recherche en texte libre pour se déplacer dans les menus. La tablette flottante de 8,3 pouces au sommet de la console centrale peut également être le centre de contrôle visuel de système d’infodivertissement MMI. Dans sa version haut de gamme, elle comprend 3 ans d’abonnement à Audi Connect et 5 mises à jour gratuites de la cartographie. Le système audio Bang & Olufsen à son 3D a une puissance de 755 W alimentant 19 haut-parleurs. Les passagers arrière peuvent en plus s’offrir une tablette extractible.
Sur la route
Le châssis de l’A5 Sportback a été revu avec notamment l’abandon de l’essieu arrière à bras trapézoïdaux pour une configuration à 5 bras. Au niveau des aides électroniques, elles sont pléthoriques. Ce modèle a notamment la possibilité de conduite semi-autonome dans les embouteillages (maximum 65 km/h). Sous le capot, les motorisations sont au nombre de 6 pour l’A5 Sportback avec boîte manuelle, automatique ou robotisée ainsi que traction ou transmission intégrale selon les versions :
- Essence 2.0 l TFSI de 190 ch et 252 ch.
- Diesel 2.0 l TDI de 190 ch.
- Diesel 3.0 l TDI de 218 ch et 286 ch (Quattro).
- Au gaz CNG (flexifuel essence) avec un 2.0 l TFSI de 170 ch.
La S5 Sportback hérite, elle, du V6 3 l TFSI de 354 ch et 500 Nm avec de série la transmission intégrale Quattro et la boîte tiptronic à 8 rapports. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 4,7 s.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!