Cette fois-ci, la firme du Lichtenstein NanoFlowCell ne viendra pas au salon de Genève (3 – 13 mars) uniquement avec des concepts futuristes roulant à l’eau. La Quantino est désormais prête à entrer en production. Le coupé citadin a été entièrement revu afin de pouvoir entamer une production d’une toute petite série. Même si la vente du modèle n’est pas encore formellement décidée, notamment en raison de la nécessité d’avoir des endroits adaptés au remplissage des réservoirs « d’eau salée ».
Rien que de l’eau
En tout cas, cette voiture est innovante. Elle roule avec 4 petits moteurs électriques alimentés par des piles à électrolyte. Pas d’hydrogène dans les réservoirs, mais un fluide ionique fait à base d’eau et de sels métalliques. L'un est chargé positivement, l'autre négativement. Selon le principe d’oxydoréduction mis au point à la NASA dans les années 70, les deux fluides en contact lors d’une réaction électrochimique génèrent un courant électrique alimentant les moteurs.
Basse tensions
Dans ses voitures, NanoFlowCell utilise une tension basse de 48 V seulement. Un choix qui limite les risques en cas d’accident. La Quantino profite de la transmission intégrale avec ses petits moteurs installés dans les roues. Avec ses deux réservoirs de 175 l, le coupé compact de 109 ch peut rouler durant 1000 km. Ensuite, il faut faire le plein du fameux fluide. Et c’est là que cela coince pour une commercialisation de la voiture « à eau ».
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