Chaque année, au moment où l’on passe de l’heure d’été à celle d’hiver, vous êtes nombreux à vous demander si vous allez oui ou non équiper votre véhicule de pneus hiver. Vous n’êtes pas les seuls ! En France, un sondage Ipsos, réalisé pour le compte de l’enseigne Point S, vient de montrer une grande différence entre la perception des Français sur le pneu hiver et le véritable usage qu'ils en font.
Usage limité
Comme nous, nos voisins ne sont pas obligés de monter des pneus hiver sur leur véhicule. Cela dit, le sondage Ipsos révèle néanmoins que 93 % des Français sont convaincus de leur utilité. La réalité est malheureusement toute autre. En effet, ils ne sont que 15 % des usagers de la route à franchir le pas et à acheter des pneus hiver quand les températures chutent. Pour l’enseigne Point S, cela montre qu'il y a encore des efforts à faire. Et c’est même encore plus vrai lorsque le sondage révèle que 36 % des personnes interrogées avouent attendre les premières gelées pour monter leurs pneus hiver.
Piqûre de rappel
Si le contraste entre ce que pensent les Français et ce qu'ils font réellement est saisissant, il l’est encore plus quand on sait que ces dernières années ont été marquées par des changements climatiques rapides ; des changements à l’origine de situations délicates. Enfin, Point S rappelle que l'utilité des pneus hiver ne se limite pas à la neige ; leur usage étant bénéfique sur un bitume froid et glissant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!