Michelin a fait de la longévité l’un de ses cheval de bataille dans le pneumatique. Pour cettez raison, le manufacturier présente un concept novateur de pneumatique qui durerait toute la vie d’une automobile. En réalité, le pneumatique s’userait comme aujourd’hui, mais il serait rechapé ou rechargé via l’impression d’une nouvelle bande de roulement au moyen d’une imprimante 3D. Pourquoi pas ?
Une Vision de l'avenir
C’est à Montréal au Canada que Michelin a dévoilé ce concept nommé Vision. Dix-neuf brevets ont été déposés. Il faut noter que le pneu se confond ici avec la roue de façon à ce que la bande de roulement fasse corps avec une structure capable de supporter le poids d'une voiture. Le pneu est donc dépourvu de cavité remplie d’air et il ne peut donc ni crever ni éclater.
Rechargeable
Il est en outre rechargeable. On vous explique : grâce à une imprimante 3D, on peut déposer la certaine quantité de gomme sur la bande de roulement et y recreuser des sillons de manière à rendre le pneu utilisable. Ce qui permet évidemment d’adapter le pneu à toutes les situations. On pourrait par exemple imaginer d’y creuser des lamelles pour l’hiver puis de repasser en dessin « été » par la suite. Michelin indique par ailleurs que « le matériau utilise la technologie de la vulcanisation à froid et qu’il offre les mêmes performances qu’une bande de roulement conventionnelle ».
Aussi connecté
Ce pneu Vision est évidemment aussi connecté ce qui permet de connaître ne temps réel ses son état et son usure. Le Vision concept ravira aussi les écolos car il est entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés et recyclables. Même la bande de roulement serait biodégradable. Espérons que les résultats des recherches aboutissent à un vrai pneu de série.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!