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Pneus / VIDÉO – Goodyear Eagle 360 : le pneu sphérique et magnétique

Rédigé par David Leclercq le 07-03-2016

À Genève, Goodyear a présenté un prototype plutôt original : un pneu sphérique qui multiplie les innovations et qui ambitionne d’être le pneu de la voiture autonome de demain.

L’histoire est toujours la même : comment réinventer la roue ! Chaque année, tous les manufacturiers y vont de leurs études et projections, mais il faut bien avouer que Goodyear y a été fort au dernier salon de Genève car le manufacturier a présenté l’Eagle 360, un pneu complètement sphérique.

Manœuvrabilité totale

But de l’approche : proposer une manœuvrabilité totale qui permet à la voiture de braquer à 360° et donc se mouvoir dans n’importe quelle direction. Il est possible donc de se garer latéralement ou encore de faire presque demi-tour sur place. « Le pneu sphérique permettra aux parkings publics d'augmenter leur capacité d'accueil à superficie constante » indique le communiqué de Goodyear.

En lévitation

Goodyear a aussi indiqué que ce pneu n’utilisait pas de patins pour être maintenu, histoire de soigner la consommation d’énergie. Pour ce faire, le pneu serait alors comme en lévitation grâce à un champ magnétique et au procédé d'induction.

Imprimé en 3D

Et ce n’est pas tout : l’Eagle 360 serait aussi imprimé en 3D tandis que, selon les régions où il est commercialisé ou le moment d’utilisation, il pourrait offrir plusieurs axes de roulement de sorte que le bande de roulement et le mélange de gomme puissent être adapté aux conditions. Il n’y aurait dès lors plus besoin de pneu hiver ou été tandis que le profil pourrait aussi être adapté à la pluie. Et si on projette une telle utilisation, le pneumatique lui-même pourrait parfaire son homogénéité d’usure.

Intelligrip aussi

L’Eagle 360 hérite en outre de la technologie Intelligrip déjà présentée par Goodyear et qui envisage de donner le sens du toucher aux futures voitures autonomes. Concrètement, le conducteur conduit aussi en fonction de ce qu’il ressent à travers le volant et l’idée est de pouvoir transférer ses sensations à l’ordinateur qui conduit la voiture. La technologie Intelligrip permettrait ainsi de remonter les infos de la route, y compris pour le type de revêtement ou les conditions météorologiques.

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