Continental, manufacturier de pneumatiques, innove à Francfort avec deux pneus « concepts » : le ContiSense et le ContiAdapt. Concrètement, le ContiSense utilise des capteurs pour mesurer la profondeur de la bande de roulement, la température de la gomme. Il peut ainsi envoyer des alertes vers le conducteur afin de lui signaler un éventuel problème. Le ContiSense est construit en intégrant des conducteurs électriques qui permettent d'envoyer des signaux vers un capteur et ensuite vers le panneau de commandes de la voiture. Les capteurs situés dans le caoutchouc surveillent en permanence la profondeur et la température de la bande de roulement. Si les valeurs mesurées sont supérieures ou inférieures aux limites prédéfinies, le système avertit tout d'abord le conducteur. Et si quelque chose pénètre dans la bande de roulement, un avertissement immédiat est envoyé au conducteur, beaucoup plus rapidement que ce que le TPMS fait actuellement.
Adaptation
Le deuxième concept, le ContiAdapt est lui encore plus avancé. Car il combine en effet des microcompresseurs intégrés dans la roue afin d’ajuster la pression tandis qu’il présente aussi des bords ou épaules à largeur variables. Etonnant. De la sorte, le système peut modifier la taille de la surface de contact, ce qui, pour des conditions de route spécifiques, peut devenir un facteur décisif de sécurité et de confort. Quatre lois différentes permettent ainsi de s’adapter aux conditions de mouillé, à une route défoncée, une route glissante ou une « normale ». Exemple : une petite empreinte combinée à une pression de gonflage élevée permettra notamment de réduire la résistance au roulement et donc la consommation. En revanche, la combinaison d'une surface de contact plus large avec une pression de pneu réduite offre une adhérence idéale sur les routes glissantes. Les possibilités sont donc si pas infinies, au moins très nombreuses.
Des technologies connues aussi
Ces nouveaux concepts des pneus utilisent par ailleurs aussi des technologies déjà connues chez Continental, comme le ContiSeal pour une réparation automatique des crevaisons et le ContiSilent qui réduit les bruits de roulement.
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