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Pneus / ESSAI – Continental cède au « 4 saisons »

Rédigé par David Leclercq le 01-06-2017

Comme les autres manufacturiers premium, Continental a fini par céder au développement d’un pneu 4 saisons, le AllSeasonContact. La raison ? Un marché en pleine croissance.

Le pneu 4 saisons a le vent en poupe actuellement. On estime en effet qu’en Belgique, un belge sur 10 a choisi ce type de pneumatique qui lui économise à la fois la permutation annuelle et le stockage d’un deuxième train de roues. Marché négligeable il y a quelques années encore, le secteur du « toutes saisons » se développe. Et à tel point que les manufacturiers premium renie leurs principes de base (pneus été en été et pneus hiver en hiver) pour se tailler une part du gâteau, sachant malgré tout que le « toutes saisons » ne représente qu’un compromis plutôt recommandé aux utilisateurs urbains qui parcourent un plus faible kilométrage annuel (pas plus de 10.000 km).

À mi-chemin

Après Pirelli et Michelin, c’est donc Continental qui cède à cette mode, mais en positionnant son pneu de manière un peu différente. Le AllSeasonContact se caractérise évidemment par une bande de roulement directionnelle, mais dont la lamellisation reste timide dans le sens où on n’y trouve pas les lamelles typiques des pneus hiver comme sur un Pirelli ou le pionnier du genre, le GoodYear Vector 4Seasons. A y regarder de plus près, on lui trouve même certaines similarités avec le Michelin CrossClimate si ce n’est que la légère lamellisation est distribuée ici sur toute la largeur de la bande de roulement plutôt qu’au centre (Michelin). C’est en partie cette approche qui permet à ce pneu de revendiquer le meilleur indice de résistance au roulement de la catégorie ainsi que des prestations correctes sur sol sec et chaud. Il faut par ailleurs noter que pour sa première année de commercialisation, Continental propose le pneu dans 33 dimensions, pour jantes de 14 à 18 pouces et avec des indices de vitesse jusqu’à 240 km/h. Pour souligner ses performances pendant la saison froide, il arbore le symbole alpin avec les flocons de neige et le marquage M+S. Le label européen lui attribue un B pour l’adhérence sur chaussée humide et la résistance au roulement. Pour sécuriser son utilisation en hiver, les chimistes ont mis au point un mélange de gomme à haute teneur en silice, pour une adhérence supérieure sur routes hivernales mouillées et enneigées. Cette haute teneur en silice garantit une excellente motricité sur routes détrempées, tandis que la composition des résines, inspirées de la technologie Cool Chili du WinterContact TS 860.

Galop d’essai

Nous n’avons pu parcourir que quelques kilomètres au volant de ce nouveau pneu. Assez toutefois pour pouvoir constater que sa réponse en précision s’avère très satisfaisante sur sol sec et par 20° ce qui est certainement le fait d’une bande de roulement moins creusée (avec moins de vide) qui aide le pneu à se maintenir. Autre aspect frappant : le relatif silence de fonctionnement alors que le profil directionnel (en « V ») n’aide justement pas. Pour un avis sur le mouillé ou en conditions hivernales, il faudra encore un peu attendre même si on sait qu’elles devront être correctes, le AllSeasonContact étant certifié du symbole alpin – donc utilisable en hiver dans les pays européens qui rendent les pneus hiver obligatoires.

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