Rolls-Royce prévoit d'élargir sa gamme de véhicules électriques (VE) inaugurée par le coupé Spectre, avec un nouveau SUV électrique plus petit que le Cullinan, prévu pour début 2027. Ce modèle conservera le luxe typique de la marque mais sera plus abordable (tout cela reste relatif, bien entendu). Bien que son groupe motopropulseur reste à confirmer, il est probable qu'il utilise une technologie plus avancée pour ses batteries et ses moteurs que ceux du Spectre actuel, étant donné son lancement dans quelques années et sachant que BMW – société-mère – travaille à de nouvelles générations de cellules et de moteurs pour ses propres modèles qui seront basés sur la plateforme Neue Klasse.
Lisez aussi notre essai de la Rolls-Royce Spectre
Fin 2028, le constructeur de Goodwood devrait lancer un autre modèle clé qui devrait prendre les traits d’une berline 100% électrique appelée à succéder à la Phantom emblématique. Ce véhicule aura une importance cruciale, car Rolls-Royce devra convaincre les acheteurs qu’il représente une réelle amélioration par rapport à son prédécesseur, tout en perpétuant l’héritage de la Phantom.
Entre-temps, la marque continue de produire ses modèles équipés de moteurs V12. Le Cullinan, qui a récemment été mis à jour, continuera à être produit jusqu’à la fin de la décennie avec son moteur V12 biturbo de 6,75 litres. Un remplaçant direct n'est pas prévu pour l’instant. De plus, Rolls-Royce prévoit de rafraîchir son modèle Spectre avec des améliorations technologiques et de groupe motopropulseur pour 2027.
Lisez aussi - Rolls-Royce Phantom Scintilla : hommage à l'héritage
Dans l’absolu, Rolls-Royce adopte donc une démarche volontaire mais prudente quant à sa transition vers la mobilité exclusivement électrique en conservant des modèles à moteur thermique qui feront perdurer la carrière de l’emblématique V12 sous le capot des Cullinan et Phantom récemment mis à jour ou renouvelée. En parallèle, la gamme électrique s’étoffera et permettra de répondre à la demande d’une clientèle très large, conformément à la stratégie de flexibilité voulue par le Groupe BMW.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!