Mitsubishi a failli disparaître du paysage automobile européen, mais son adhésion à l’Alliance Renault-Nissan lui permet de faire son retour sur nos marchés avec des Renault rebadgées, à l’instar de la deuxième génération de l’ASX qui n’est qu’un Captur avec des logos Mitsubishi et un habillage de la calandre plus en phase avec le style du constructeur japonais. Triste déchéance pour un constructeur autrefois très créatif. Comme en atteste le Concept-CT – prononcez Concept City – présenté en 2006 à l’occasion du North American International Auto Show. C’était il y a 16 ans et pourtant, ce concept car reste très actuel, tant en ce qui concerne son design que son concept global ou sa mécanique hybride.
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Un style très actuel
Très loin des lignes torturées et agressives des dernières productions 100 % Mitsubishi avec leur style Jetfighter, la Mitsubishi Concept-CT propose un design assez pur, aux jeux de surfaces simples et malins qui ne dépareillerait pas actuellement. Tout juste faudrait-il retravailler les signatures lumineuses pour mieux exploiter la technologie Matrix LED… et encore. La Concept-CT était une petite berline hatchback à 5 portes et 4 places qui proposait un excellent rapport habitabilité/encombrement et promettait un réel plaisir de conduire sans mauvaise conscience écologique grâce à sa motorisation hybride. Avec ses montants A et C inclinés vers l’avant, elle affichait une posture dynamique orientée vers l’avant et imprimant un mouvement optique même à l’arrêt.
Une motorisation hybride innovante
Sous le capot se logeait la technologie MIEV de Mitsubishi qui combinait un trois cylindres 1.0 de 50 kW (67 ch) entraînant les roues arrière et le générateur. La puissance du moteur était de 20 kW par roue. Un générateur de 40 kW (54 chevaux) chargeant des batteries lithium-ion à haute densité énergétique pour offrir une capacité élevée et une longue durée de vie. La puissance de pointe totale combinée est de 100 kW (134 chevaux). Chaque roue disposant de son propre moteur électrique, la Concept-CT disposait d’une transmission intégrale intelligente capable de transférer une traction optimale indépendamment à chaque roue, en fonction des besoins.
Un habitacle intelligent
Ingénieuse techniquement et mécaniquement, cette Mitsubishi Concept-CT était également intelligemment aménagée avec 4 sièges individuels qui bénéficiaient d’une belle habitabilité favorisée par le positionnement du moteur à l’arrière et de l’absence de tunnel de transmission. Le conducteur avait sous les yeux un volant intégrant les commandes principales (éclairage, clignotants et essuie-glaces) et deux écrans affichant à gauche le fonctionnement de la chaîne cinématique et à droite les niveaux et témoins de contrôle. Le tableau de bord se composait de deux petits écrans translucides affichant la vitesse et l’autonomie. Tout cela vivrait très bien avec des écrans modernes, au même titre que la partie centrale, orientée vers le conducteur. Avec sa sellerie claire et ses grandes surfaces vitrées très « verticales », l’habitacle était baigné de lumière et facile d’accès grâce aux portes à ouverture antagoniste et à l’absence de pied central. Le tout dans un format très compact puisque la Concept-CT mesurait à peine 3,80 m de long pour 1,70 m de large et 1,43 m de haut et un empattement de 2,60 m. De quoi en faire une parfaite citadine capable de s’amuser en dehors du réseau urbain également. Même les roues étaient déjà aux « normes » actuelles avec leur diamètre de 20 pouces.
Cela n’engage que nous, mais nous serions ravis que ce concept reprenne vie – en électrique ? – et que ce soit Renault qui le rebadge pour sa prochaine Clio… Qu’en pensez-vous ?
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