Devenue filiale à part entière de General Motors en 2000, Saab entre dans une nouvelle ère et cherche à explorer de nouveaux horizons pour ses futurs modèles. C’est dans ce contexte qu’apparaît la Saab 9X Concept, une « voiture de sport quadridimensionnelle qui défie les conventions automobiles » selon le constructeur suédois. En effet, ce concept compact prend les traits d’un coupé 2+2 qui fait également office de « shooting brake » une fois les places arrière escamotées et qui peut se transformer en roadster, voire en pick-up !
>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"
Sport et loisirs
Avec sa carrosserie lisse aux proportions spectaculaires, la Saab 9X proposait le visage des Saab de demain, qui se retrouvera sur les dernières Saab 9-3 et Saab 9-5 avec cette calandre en 3 parties qui intègre les phares dans son dessin. Si son nom intègre un X, n’y voyez aucune connotation « SUV ». Non, à cette époque, la mode des véhicules aventureux et surélevés ne battait pas encore son plein et ce X faisait référence à sa nature « transgenre » qui mêlait aspirations sportives et loisirs.
Sous le capot, on retrouvait un généreux V6 3.0 turbo délivrant 300 ch et 410 Nm associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une transmission intégrale. Rapportée aux 1330 kg annoncés du concept, cette cavalerie laissait entrevoir des performances de premier ordre avec un 0 à 100 km/h en 5,9 s et une vitesse de pointe de 250 km/h.
Mais la 9X se distinguait surtout par la modularité de sa partie arrière. Initialement il s’agissait d’un shooting brake 2+2. Mais le toit constitué de 2 panneaux vitrés amovibles pouvant être rangés dans un espace dédié transformait alors ce concept en roadster pour profiter des joies de la conduite en plein air. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais en rabattant les sièges arrière, le volume du coffre passait à 600 l, de quoi envisager des escapades lointaines en toute sérénité ou dévaliser le magasin de meubles en kit le plus proche sans crainte. D’autant plus qu’au besoin, il était possible de baisser la ridelle de coffre et d’étendre le plancher – à l’instar d’une Saab 9-5 Sportwagon – pour profiter d’un espace de chargement ouvert certes mais très pratique également pour embarquer un vélo ou une planche de surf. Bref un modèle lifestyle qui aurait mérité une carrière commerciale. Malheureusement, il n’en fut rien, la « belle-mère » GM ayant refusé ce plaisir aux designers et ingénieurs Saab.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!