Dans les années 90, Ford tente de sortir de son image de constructeur généraliste un peu plan-plan dont les modèles les plus vendus sont surtout primés pour leur côté passe-partout et leur rapport prix-équipement. Le constructeur américain lance donc le New Edge Design, qui nous vaudra la Focus de première génération ou la Ford Ka pour le marché européen. Mais pour magnifier cette nouvelle veine stylistique tout en capitalisant sur son glorieux passé sportif, Ford présente au Salon de l’auto de Detroit en janvier 1995 la Ford GT90.
>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu de A à Z
Ce concept, que Ford décrit comme la « supercar la plus puissante du monde », avance des performances hors du commun pour l’époque avec une vitesse de pointe de 402 km/h atteinte grâce à son V12 quadri-turbo développant 720 ch. Pour mettre en avant le côté hors du commun de cet engin et de son moteur, Ford prétendait que l’échappent du V12 dégageait tellement de chaleur qu’il était nécessaire d’utiliser des panneaux en céramique similaires à ceux de la navette spatiale américaine pour éviter que la carrosserie ne fonde à proximité des tuyaux.
Mais, bien entendu, cette Ford GT90 se voulait avant tout une interprétation moderne de la mythique Ford GT40 et si elle en reprenait certaines caractéristiques – cabine avancée, moteur central arrière, prises d’air sur le sommet des ailes arrière ou les larges ouïes découpées dans le capot avant, sans oublier les écrous de roue à ailettes – le style marquait une véritable rupture avec comme forme de base le triangle et des surfaces combinées par des plis nets. Certes l’équilibre n’est pas forcément au rendez-vous, mais la personnalité de la Ford GT90 est indéniable et la référence à son illustre aïeule n’est pas totalement dénuée de sens.
Si elle ne connaîtra aucune déclinaison que ce soit de série ou en compétition, la Ford GT n’en séduira pas moins les foules… de gamers qui pouvaient en prendre le volant dans leurs jeux vidéo favoris tels que Need for Speed II ou Gran Turismo 2, Sega GT 2002, Ford Racing 2, Ford Racing 3, Ford Street Racing, Project Gotham Racing 3 et TOCA Race Driver 2.
Il faudra attendre presque dix ans de plus pour que Ford lance la Ford GT, hommage néo-rétro à la GT40 originelle, qui sera produite en série de 2004 à 2006. Un nouvel opus sera lancé en 2016, cette fois à des fins d’homologation d’un bolide de GTE en compétition. C’est le modèle de course qui sera conçu en priorité puis « déguisé » en modèle de série pour des raisons réglementaires. Produite à partir de décembre 2016, les derniers exemplaires sortiront de l’usine d’assemblage en 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!