Alfa Romeo célèbre le centenaire de son emblème Quadrifoglio avec une série limitée de Giulia et Stelvio Quadrifoglio. Au cours des cent dernières années, le célèbre trèfle à quatre feuilles a orné de nombreuses voitures de course Alfa Romeo, ainsi que certaines des versions les plus sportives de modèles de production. Sans omettre certains prototypes, comme l'Alfa Romeo Canguro.
Cette dernière a fait son apparition au Salon de Paris en octobre 1964 et reposait sur le châssis tubulaire de la Giulia TZ2 avec laquelle Alfa a fait fureur sur les circuits dans les années 1960. La Canguro est une proposition de Giorgetto Giugiaro - alors employé par Bertone - pour une voiture de route qui pourrait profiter des succès des modèles TZ de compétition.
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Optimisée
L'Alfa Romeo Canguro présentait des formes sensuelles, avec des portes qui se prolongeaient jusqu'au toit. La carrosserie drapée sur le châssis tubulaire en acier était très aérodynamique. Elle était en fibre de verre (et non en aluminium comme sur la TZ conçue par Zagato mais construite par Autodelta), et le pare-brise était collé, ce qui était très novateur à l'époque.
La lunette arrière incurvée et le plexiglas au-dessus des phares contribuaient à la personnalité de la Canguro (kangourou en italien), tout comme les ouïes de ventilation à l'arrière des roues avant. Ces dernières reviendront plus tard sur d'autres modèles de Bertone, comme la Montreal.
La voiture était animée par le quatre cylindres 1,6 d'Alfa, qui transmettait la puissance aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à cinq rapports. Les roues étaient d'ailleurs des roues Campagnolo spécifiques de 13 pouces en magnésium forgé.
Crashée et restaurée
Bien que la Canguro ait reçu un accueil positif au Salon de Paris où elle fut présentée, aucune version de production ne verra le jour. En outre, l'unique prototype fut gravement endommagé sur le circuit de Monza à la suite d'une collision avec un autre prototype de Bertone.
L'épave est restée longtemps intacte dans les locaux de Bertone, mais a finalement été vendue à un homme d'affaires japonais qui l'a fait restaurer. La voiture, restaurée dans toute sa splendeur, a ensuite été élue Best of Show au concours d'élégance de la Villa d'Este.
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