C’est le 21 avril 1954 que la Giulietta Sprint (une version coupé) a été dévoilée pour la toute première fois et qu’elle a rapidement obtenu le surnom de « fidanzata d’Italia », la fiancée de l’Italie car c’était la première voiture à porter le prénom d’une femme. Celui-ci lui vient de Giulietta Masina, une célèbre actrice italienne connue pour ses nombreux rôles dans les films de Federico Fellini, comme La strada (1954) ou Les Nuits de Cabiria (1957). La première Giulietta a une histoire intéressante, puisqu’il s’agit du premier modèle tout public après les deux sacres consécutifs en F1 (1950 – 1951) de Farina et de Fangio. Alfa Romeo voulait un modèle capable d’entrer en production de masse et garder l’ADN Alfa : technologie, performance et style. Et c’est ainsi que la première version Sprint, développée par Bertone, est née. Et 70 ans plus tard, le design de la Giulietta est toujours aussi réussi.
Les célébrations officielles débuteront le dimanche 2 juin au musée Alfa Romeo à Arese en Italie, avec notamment une parade réservée aux Giulietta et des conférences retraçant l’histoire de la voiture.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!