Volkswagen poursuit son offensive électrique, non pas avec de nouveaux modèles cette fois-ci, mais avec des mises à jour importantes sur ses modèles existants. Tous les véhicules ID équipés d’une batterie de 77 kWh, la plus grande, pourront désormais recharger jusqu’à 135 kW au lieu de 125 kW maximum jusqu’à présent. En outre, ces modèles offriront la fonctionnalité Vehicle to Grid – V2G – permettant de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau domestique.
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9 minutes gagnées
Si les Volkswagen ID.3, ID.4 et ID.5 seront les premières à bénéficier de cette double mise à jour, les autres modèles construits sur la plateforme MEB et dotés de la grande batterie pourront en bénéficier, à commencer par le Skoda Enyaq iV, dont la version Coupé sera présentée en janvier 2022.
L’augmentation de la capacité de charge devrait permettre de gagner 9 minutes sur le temps de recharge de 5 à 80 %. De quoi éviter de prendre un second café ? Mieux, l’ID.5 GTX équipé de la batterie de 77 kWh pourra même recharger jusqu’à 150 kW, ces batteries provenant d’un fournisseur différent. Dans tous les cas, la mise à jour logicielle inclut un mode d’entretien qui protège la batterie une fois les 80 % de charge dépassés.
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Vehicle to Grid
L’autre grande nouveauté concerne la fonctionnalité V2G qui permettra la recharge bidirectionnelle sur ces mêmes modèles dotés de la batterie de 77 kWh, pour une optimisation de l’exploitation de l’énergie. Pour rappel, le V2G signifie que le véhicule peut utiliser sa batterie pour alimenter le réseau domestique d’une habitation grâce à un chargeur spécifique. Une solution intelligente pour diminuer la sollicitation du réseau public aux heures de pointe, éventuellement avec une rémunération. Bien entendu, si la recharge plus rapide et le V2G seront activés via une mise à jour « over the air », la seconde fonctionnalité nécessitera de s’équiper d’une borne de recharge adaptée, de type wallbox DC BiDi.
Gestion énergétique intelligente
Le concept idéal étant de disposer d’un système de production d’électricité domestique et vert – typiquement des panneaux solaires – associé à une gestion intelligente et dynamique de la recharge bidirectionnelle pour recharger le véhicule aux moments les plus opportuns tout en exploitant cette « même énergie » en sens inverse de manière appropriée. Bref, l’idée est d’instituer une gestion circulaire et écoresponsable de l’énergie.
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