En 2023, la lignée des voitures de sport de Jaguar célèbre ses 75 ans. C’est en effet en 1948 que Sir William Lyons, fondateur de l’emblématique marque britannique, présentait sa première voiture de sport. Ce roadster biplace, il le baptisait XK120. Ces 120 miles/ heure auxquels son nom fait référence, nous avouons ne pas avoir eu l’occasion d’y goûter depuis l’habitacle de l’exemplaire amené à Roquebrune-Cap-Martin par le service Heritage de Jaguar.
Une authentique voiture de collection d’ailleurs. «NUB 120», ce n’est pas n’importe quelle Jaguar XK120. Elle possède un palmarès assez unique en compétition. Aux mains de Ian Appleyard, secondé par son épouse Patricia, la fille de William Lyons, elle a remporté de prestigieuses épreuves au début des années 1950: la Coupe des Alpes, l’Alpine Rally, le Rallye des Tulipes ou encore le RAC Rally.
Sur la route de la Grande Corniche, installé dans un habitacle naturellement minimaliste, tous les sens sont en éveil. La vue, évidemment, tant grâce aux paysages qu’au charme suranné de ce modèle emblématique. Le toucher, avec le large volant à jante fine. L’ouïe, bien sûr, avec le délicat vrombissement du 6-cylindres en ligne, dont la chaleur fuse jusqu’aux pieds. Et même l’odorat, les effluves d’essence se mêlant aux senteurs du vieux cuir usé des sièges, des mimosas et du thym.
LUXE ET MODERNITÉ
Cette délicate odeur de cuir et les senteurs de garrigue, nous les retrouvons au volant de la Jaguar F-TYPE 75 Convertible. Capote évidemment rabattue, nous savourons le galbe des sièges garnis de cuir Windsor brun, la sellerie s’étendant jusqu’à la console de tunnel et aux contre-portes. Proposée dans une teinte métallisée Giola Green exclusive, cette édition anniversaire se distingue aussi par ses jantes de 20 pouces en noir brillant, ou encore le «growler» noir ornant la calandre.
Derrière celle-ci, le V8 délivre ici 450 chevaux. Discrète de nature, cette mécanique noble sait aussi se faire entendre. Mais c’est assurément à régime moyen, aux alentours des 3.000 tours, quand le pied droit prend plaisir à ressentir les 580 Nm disponibles, qu’il se déguste avec le plus de délectation. Être épicurien, c’est aussi s’offrir le temps de savourer les petits plaisirs de la vie (en voiture) sans tirer la quintessence de la mécanique.
SORTIR LES GRIFFES
Construit à flanc de falaise et offrant une vue imprenable sur la principauté de Monaco et la baie de Roquebrune, avec un panorama s’étirant du Cap Martin au Cap d’Ail, le Maybourne Riviera est l’oeuvre du célèbre architecte français Jean-Michel Wilmotte. La carte de son restaurant a également été définie par un autre grand nom, Mauro Colagreco. Inauguré l’an dernier, cet établissement se caractérise par son style moderniste. Le contraste est assez saisissant avec la Jaguar F-TYPE R75 Coupé garée devant ses vastes baies vitrées.
Dans sa robe Ligurian Black exclusive, un noir mat satiné aussi intimidant que séduisant, le félin semble prêt à bondir, toutes griffes déployées. Pour l’instant, son petit aileron garnissant la malle arrière reste pourtant sagement dans son logement. Mais la tension est palpable. Cette R75 Coupé, c’est la version la plus extrême de la Jaguar F-TYPE. Associé à une transmission intégrale, son V8 de 5 litres suralimenté délivre ici 575 ch et 700 Nm. Est-ce parce que son habitacle est bien plus enveloppant et sombre avec son intérieur Black Pack que cette R75 Coupé invite davantage à faire rugir la mécanique? À avoir l’envie de ressentir les poussées d’adrénaline?
Très vite, nous baisserons le volume de l’excellent système audio surround Meridian afin de profiter du grondement du V8, d’autant plus lorsque le système d’échappement actif déploie ses borborygmes. Incisif, son train avant est collé à la route. La tentation est grande de transformer le jaguar en panthère…
UN AVENIR DIFFÉRENT
Après avoir célébré avec distinction et respect des traditions les 75 ans de sa voiture de sport – une lignée entamée par la XK120 en 1948 –, Jaguar se prépare à un avenir qui sera exclusivement électrique dès 2025. Dans les paroles des responsables de la marque, les mots «passion» et «excitation» sont omniprésents. Une page se tourne, certes, mais la prochaine n’en sera pas moins intéressante. Différente, assurément, mais toujours placée sous le signe de l’exclusivité, du luxe et du plaisir des sens.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!