Les gros moteurs diesels ne sont décidément plus du tout en odeur de sainteté en Europe. Après le 6-cylindres aux quatre turbos de chez BMW, c’est au tour du V8 TDI présent dans le Touareg de faire ses adieux. Il disparait quasiment aussi vite qu’il est apparu, seulement un an après sa mise en vente.
900 Nm mais beaucoup de C02
Si ce V8 développant 421 ch et permettant au Touareg d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,9 s est impressionnant, c’est avant tout pour son couple monstrueux de 900 Nm ! Malheureusement, toute cette puissance se paye en rejet de C02 : 242 à 260 g/km selon la norme WLTP. Soit autant qu’un V6 essence de 340 ch. Les autres diesels de 231 et 286 ch restent, eux, encore disponibles.
Remplacer par un hybride
La marque allemande introduit, en Allemagne, une série spéciale justement nommée « Last Edition » de son gros SUV équipé du V8 Diesel. Seulement 400 sont disponibles. Volkswagen préfère mettre en avant une version hybride rechargeable, bien plus dans l’air du temps. Pas n’importe quel hybride puisqu’il s’agit du Touareg R présenté en début d’année. Ce dernier développe 462 ch et 700 Nm de couple. De quoi le propulser jusqu’à 100 km/h en environ 5 secondes, mais surtout lui permettre de tracter 3,5 tonnes, même en mode 100 % électrique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!