431.491 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique en 2020. C’est une baisse conséquente de -21,55 % (550.003 immatriculations en 2019). On peut néanmoins tirer des conclusions sur l’année, covid, qui vient de passer. Ainsi, le ratio du type de carburant confirme la progression des voitures hybrides et électriques, mais pas forcément la baisse du Diesel. La répartition était la suivante :
- En 2019 : essence 61,6% - Diesel 31,4 % - hybrides 4,7 % - électriques 1,6 % - autres 0,66 %
- En 2020 : essence 51,8% - Diesel 33 % - hybrides 10,9 % - électriques 3,5 % - autres 0,9 %
Une augmentation des parts de marchés des voitures « électrifiées » grâce aux flottes de société où une automobile sur 5 (20,5 %) dispose d’un moteur électrique (100 % ou hybride) contre 6,9 % seulement pour les particuliers.
SUV au sommet
Au niveau des segments, le SUV garde la cote avec une part de marché de 41,88 %. Ce sont surtout les SUV compacts (23,13 %) et les petits SUV (14,38 %) qui hissent la catégorie. Les familiales ont cumulé 27,31 % des immatriculations neuves en 2020, contre 15,12 % pour les breaks et 5 % pour les monospaces, de plus en plus délaissés. Il est important de noter que la moyenne des émissions CO2 a baissé en 2020, passant à 107,9 g/km, contre 121,2 g/km en 2020, 134,7 g/km en 2010 et 167 g/km en 2000.
Vive la France
Ce n’est pas la Golf qui truste la première place en Belgique, mais la Citroën C3. La Française devance la Fiat 500, toujours aussi fringante, avant la Volkswagen Golf. Le reste du top 10 continue avec la Renault Clio, la Mercedes Classe A, la Škoda Octavia, la Volvo XC40, la Peugeot 208, la Mini Cooper et la Renault Captur. Il y a toutefois des nuances à apporter en fonction des régions. Le top 5 bruxellois glorifie la Mercedes Classe A, la Fiat 500, la Citroën C3, la Peugeot 208 et la Volvo XC40. Du côté wallon, c’est la Citroën C3 devant la Dacia Duster, la Dacia Sandero, la Fiat 500 et la Peugeot 208. Alors qu’en Flandre, la Volkswagen Golf est en tête. Elle dirige le peloton mené par la Volvo XC40, la Škoda Octavia, la Citroën C3 et la Mercedes Classe A. Il faut noter que les sociétés de leasing sont essentiellement installées en Flandre et à Bruxelles, ce qui a une influence sur le classement des modèles.
Les données utilisées pour cet article sont fournies par la FEBIAC et peuvent différer de celles exploitées pour l’article du 28/12/2020 sur le Top 20 des ventes en Belgique, dont la source était HLN.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!