En octobre 2021, les ventes européennes de voitures neuves ont chuté de 30 %. Mais la situation est encore plus dramatique pour la Volkswagen Golf, dont les ventes ont chuté de 59 % par rapport à la même période l'année dernière. Seulement 11.174 unités de l'ancien best-seller ont été vendues, ce qui a fait chuter la VW Golf hors du top 10 européen.
Fait remarquable, les ventes de la VW T-Roc n'ont pas changé. Le SUV compact est en neuvième position avec 12.116 unités vendues. La Peugeot 2008 (18.109) est en tête du palmarès, tandis que la Renault Clio (14.639) et la Dacia Sandero (14.034) complètent le podium "français".
Optimisation des bénéfices
La cause : la pénurie mondiale de puces électroniques. La crise des semiconducteurs oblige les constructeurs automobiles à faire des choix. Et, bien sûr, les modèles qui génèrent le plus de bénéfices sont pris en compte. Ou ceux qui sont plus intéressants en termes d'émissions de C02.
Il y a plus d'argent à gagner avec une VW T-Roc qu'avec une VW Golf, donc la première est prioritaire. Le fait que l'usine de Wolfsburg, où Volkswagen fabrique la Golf, soit fermée depuis un certain temps n'aide pas non plus. Ce n'est donc pas un problème de vente, mais un problème de livraison.
Source : Jato Dynamics
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