Polestar, sous la direction de son directeur technique Lutz Stiegler, s’avère réticente à réintroduire des hybrides rechargeables (PHEV) dans sa gamme, contrairement aux marques sœurs du groupe Geely, Smart et Zeekr, qui envisagent cette option en Chine. Malgré une croissance significative des PHEV sur le marché chinois, Polestar maintient son engagement envers les véhicules 100 % électriques, une décision qui, selon Stiegler, fait plus de sens en dehors de la Chine. Une déclaration forte quand on sait que de smarques telles que Ford ou Mercedes ont décidé de revoir leur stratégie d'électrification récemment.
Retrouvez notre essai de la Polestar 1, seul modèle PHEV de la marque.
Les PHEV pas efficaces
Les ventes de PHEV ont connu une augmentation de 85 % en Chine au premier semestre 2023, représentant 39 % des ventes totales de véhicules à énergie nouvelle (NEV). Cependant, en Europe, bien que les ventes de PHEV aient légèrement progressé, leur part de marché reste inférieure à celle des véhicules entièrement électriques (BEV) et des hybrides classiques. Stiegler souligne que les PHEV ont été critiqués en Europe pour leur inefficacité réelle en matière d'émissions de CO2, notamment lorsqu'ils sont utilisés comme voitures de fonction sans être rechargés.
En dépit de la légère hausse des ventes de PHEV en Europe, Stiegler estime que leur part de marché ne dépassera pas 10 % en raison des objectifs de réduction des émissions à long terme, notamment l'objectif de « zéro émission » prévu pour 2035. Il considère que l'augmentation des ventes de BEV en Europe, bien que récente, montre que le marché se tourne davantage vers des solutions entièrement électriques, malgré une baisse notable des ventes en Allemagne suite à la suppression des subventions pour les véhicules électriques.
Stiegler exprime également des doutes sur les critiques croissantes contre les véhicules entièrement électriques, arguant que beaucoup de ces critiques sont infondées et proviennent de personnes qui n'ont jamais expérimenté la conduite d'un véhicule électrique. Il reconnaît néanmoins que la réduction des coûts des véhicules électriques nécessitera des compromis, soit sur le prix, soit sur les fonctionnalités.
Rester dans le haut de gamme
Enfin, bien que le cousin Volvo ait connu un succès considérable avec son petit SUV électrique EX30, Stiegler pense qu'il serait difficile pour Polestar de lancer un modèle de format similaire tout en restant fidèle à son positionnement de marque axée sur la performance et le haut de gamme. Il est vrai qu’on image mal Porsche – concurrent pris en référence par Polestar – commercialiser un SUV électrique plus petit que le nouveau Macan. Rappelons que Polestar prévoit de lancer la Polestar 5, une grande berline 5 portes, et la Polestar 6, un roadster hautes performances, respectivement en 2025 et 2026.
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