Une page d’histoire se tourne pour Lotus et les amoureux de la marque avec l’arrêt de la production des Elise, Exige et Evora qui laisseront la place à la nouvelle Lotus Emira, le dernier modèle équipé d’un moteur thermique de la marque créée par Colin Chapman. C’est donc une ère longue de 26 ans qui se termine avec en exergue la petite Elise qui a littéralement sauvé l’artisan d’une faillite assurée.
Light is right
Avec la petite Elise dont la production a débuté en 1996, Lotus entrait dans une nouvelle ère, plus moderne, et offrait aux fans de la marque un produit pur, simple et jouissif. Elle sera à la base de nombreuses séries spéciales et dérivés plus extrêmes magnifiant les plaisirs de la conduite sportive. Son dérivé « coupé » baptisé Exige profitera d’une existence plus longue et pérenne tandis que l’Evora permettra à Lotus d’élargir son champ d’action – et sa clientèle – à un esprit plus « GT ».
Toutefois, bien que les dernières versions aient affiché une masse sensiblement supérieure au modèle originel, l’arrêt définitif de la production de l’Elise et de l’Exige marque également officiellement la fin d’une époque et d’une philosophie pour Lotus en étant les derniers modèles conformes au crédo de Colin Chapman : « Light is right ». Une maxime définitivement oubliée avec le nouveau fer de lance de l’artisan, l’Emira, qui dépasse les 1400 kg… et ça ne s’arrangera pas avec les futurs modèles électriques dont un SUV annoncé ! Autant dire que le dernier exemplaire de chacun de ces trois modèles constitue tout un symbole et sera donc conservé dans la collection patrimoniale de Lotus.
51.738 exemplaires
Pour Lotus, l’ère des Elise-Exige-Evora représente 26 des 73 années d’existence de la marque et l’époque la plus prolifique en termes de production avec pas moins de 51.738 unités cumulées pour les 3 modèles, soit près de la moitié de la production totale de Lotus dans son histoire. Une histoire qui va donc se perpétuer avec l’Emira, dernière Lotus « thermique » et l’hypercar électrique Evija.
Un futur rendu possible grâce à la passion du personnel de Lotus mais également des clients du constructeur britannique, auxquels ce dernier a rendu hommage par la voix de son patron Matt Windle : « Je voudrais également exprimer une énorme gratitude à tous les clients des Elise, Exige et Evora au cours des 26 dernières années pour leur passion, leur enthousiasme et leur soutien. Ces clients ont donné à nos "trois E" un véritable statut de culte - habituellement réservé aux classiques dont la production est terminée depuis longtemps ».
L’histoire retiendra encore que la dernière Lotus Elise était une « Sport 240 Final Edition » jaune, la 35.124e Lotus Elise produite. Le dernier exemplaire de l’Exige est donc une « Cup 430 Final Edition » en « Heritage Racing Green ». Lotus en aura construit 10.497 unités depuis 2000. Enfin, 6117 Lotus Evora seront sorties des ateliers de Lotus depuis 2009 et l’ultime unité arbore une robe « Dark Metallic Grey ».
Pour l’anecdote, si l’on ajoute les Vauxhall VX220/Opel Speedster, Tesla Roadster, Lotus 340R, Europe, 2-Eleven et 3-Eleven, la base technique de la Lotus Elise aura été utilisée pour produire un total de 56.618 voitures.
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