Le premier trimestre de l'année 2024 a connu une hausse de 2,8 % des immatriculations de voitures particulières neuves, représentant un total de 135.140 immatriculations. Une croissance qui en fait le premier trimestre le plus performant depuis 2020 et donc depuis la pandémie de COVID-19.
Cependant, le résultat mensuel de mars 2024 affiche une baisse de -13,5% par rapport à mars 2023, principalement due à la diminution du nombre de jours ouvrés, ce qui doit être pris en compte dans l'interprétation de ces chiffres.
Attention : il s'agit du nombre d'immatriculations, et non de bons de commande payés. Il y a donc toujours un peu de recul à prendre, car certains constructeurs livrent leurs nouveaux modèles beaucoup plus rapidement que d'autres.
BMW reste leader du marché malgré le recul
En dépit d'un mois de mars moins favorable avec une baisse de 17,2 % par rapport à mars 2023, BMW reste leader du marché belge devant Volkswagen, Audi, Mercedes et Tesla. Sur l'ensemble du premier trimestre 2024, BMW enregistre une hausse de 8,2% pour un total de 14.243 voitures neuves immatriculées.
Top 10 (mars 2024)
- BMW : 4439 voitures neuves immatriculées (-17,2 %)
- VW : 4030 (-1,6 %)
- AUDI : 3215 (+0,2 %)
- MERCEDES : 3157 (-8 %)
- TESLA : 3121 (+8 %)
- VOLVO : 2949 (+29,3 %)
- DACIA : 2672 (+7,6 %)
- TOYOTA : 2545 (+19,4 %)
- RENAULT : 2223 (-29 %)
- KIA : 1768 (+14,3 %)
Top 10 (premier trimestre 2024)
- BMW : 14.243 voitures neuves immatriculées (+8,2 %)
- VW : 11.105 (+0,6 %)
- AUDI : 10.947 (+627,7 %)
- MERCEDES : 9899 (+1,9 %)
- VOLVO : 8519 (+38,21 %)
- TOYOTA : 7882 (+11,3 %)
- DACIA : 7345 (+33,8 %)
- TESLA : 7219 (+61,6 %)
- RENAULT : 6139 (-10,6 %)
- PEUGEOT : 6046 (-40 %)
Les gagnants
Le grand gagnant est bien sûr BMW. Le constructeur allemand est toujours en tête et continue de gagner des parts de marché. Il est frappant de constater à quel point les marques haut de gamme continuent de se porter bien sur le marché belge, car Audi, Mercedes et Volvo prospèrent allègrement, elles aussi. La plus forte progression dans le top 10 concerne cependant Tesla : au cours du premier trimestre 2024, le constructeur américain de voitures électriques a vu ses ventes grimper de 61,6 %.
Si l'on ne prend en compte que les constructeurs qui ont pu immatriculer au moins 250 voitures neuves au premier trimestre 2024, BYD affiche la plus belle hausse avec une croissance de 261,5 %. Une donné à relativiser car dans l'absolu, cela ne représente encore que 423 voitures. Honda, Lexus et Suzuki se sont également remarquablement bien comportés en ce début d'année.
Les plus fortes progressions* (premier trimestre 2024)
- BYD : +261,6 %
- HONDA : +99,1 %
- TESLA : +61,6 %
- LEXUS : +54,7 %
- SUZUKI : +52,9 %
* Seules les marques ayant vendu au moins 250 voitures ont été prises en compte.
Les marques perdantes
Ce premier trimestre 2024 n'aura pas souri au groupe Stellantis . Peugeot, Opel, Fiat ainsi que DS et Citroën accusent le coup tandis que les constructeurs espagnols Seat et Cupra perdent également du terrain.
Mais la victime la plus surprenante de ce premier quart de l'année n'est autre que Mini avec une chute de -42,6%. Perspective positive pour la filiale britannique de BMW qui voit sa gamme s'étoffer désormais avec l'arrivée des nouveaux Countryman et Cooper ainsi que celle de l'inédit Aceman.
Les plus fortes baisses* (premier trimestre 2024)
- FIAT : -48,8 %
- DS : -46,6 %
- MINI : -42,6 %
- OPEL: -42,2 %
- PEUGEOT : -40 %
* Seules les marques ayant vendu au moins 250 voitures ont été prises en compte.
Qu'en est-il des petites marques ?
Si l'on retire ce minimum de 250 voitures immatriculées, Smart peut se considérer comme le grand vainqueur du premier trimestre 2024 : elle a immatriculé 151 voitures neuves, ce qui représente une augmentation de 586,4 %. Lotus (+305,6 %) et BAIC (+121,4 %) ont également obtenu de bons résultats.
Entre-temps, les choses vont de mal en pis pour Jaguar (-35,9 %), Subaru (-50,3 %) et Lynk&Co (-82,6 %). Si l'on converti cela en nombre d'immatriculations, on totalise alors respectivement 166, 74 et 99 voitures neuves immatriculées.
Et qu'en est-il des marques exclusives ?
Si l'on fait abstraction de Lotus, Alpine (+52,8%), Lamborghini (+47,37%) et Aston Martin (+30,8%) se sont particulièrement bien comportées. Mais avec ce genre de marques, il vaut mieux regarder les chiffres absolus que les chiffres relatifs, et c'est Porsche qui arrive en tête avec 1130 voitures neuves immatriculées. Suiven, dans l'ordre, Lotus, Alpine, Ferrari et Bentley.
Top 5 (premier trimestre 2024)
- PORSCHE : 1130 voitures neuves immatriculées (-10,7 %)
- LOTUS : 73 (+305,6 %)
- ALPINE : 55 (+52,78 %)
- FERRARI : 40 (-13 %)
- BENTLEY : 30 (-28,6 %)
Source : Febiac
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!