Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Immatriculations mai 2021 – régression à tous les étages

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-06-2021

Le mois de mai 2021 ne déroge pas à la règle et affiche une baisse significative des immatriculations par rapport à 2019, avant le confinement.

Comparer 2021 à 2020 ne fait aucun sens pour établir la santé du marché automobile belge. Toutefois, on peut constater que dans des conditions quasi similaires, mai 2021 s’est révélé plus florissant que mai 2020 avec une progression tant du côté des véhicules neufs (+ 4,5 %) que d’occasion (+ 33,7 %). Une tendance totalement inverse si l’on se réfère à mai 2019. Alors, on constate une régression de 21,1 % des immatriculations de voitures neuves tandis que le marché de l’occasion chute de 6,2 %.

31,1 % d’immatriculations en moins

Certes, le marché belge progresse en mai 2021 comparé à mai 2020, surtout dans le cas du marché de l’occasion qui voit ses immatriculations augmenter de 33,7 % ! Une valeur trompeuse quand on la compare au dernier mois de mai « normal », en 2019. Là, le marché de seconde main est en baisse de 6,2 %. Un recul somme toute raisonnable en comparaison des immatriculations de véhicules neufs qui perdent 31,1 %, soit près d’un tiers, preuve que la confiance des acheteurs n’est toujours pas revenue. Les critères explicatifs restent les mêmes : crise économique due à la pandémie, doutes sur l’orientation de l’achat (faut-il encore acheter du thermique ou s’orienter vers l’hybride ou l’électrique ?) et délais de livraison interminables.

BMW et Volkswagen au top

Que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion, BMW et Volkswagen s’arrogent les deux premières positions, la marque premium prenant la tête du classement « véhicules neufs » avec 3854 voitures immatriculées en mai 2021 et 20.299 depuis le début de l’année tandis que Volkswagen suit avec respectivement 3252 et 17282 unités. Sur le mois de mai, le Top 5 est complété par Audi, Peugeot et Mercedes-Benz tandis qu’au total des 5 premiers mois de l’année, Peugeot se hisse sur le podium devant Mercedes-Benz et Audi.

Sur le marché de l’occasion, Volkswagen devance BMW, Opel, Mercedes-Benz et Peugeot tant sur le mois de mai que sur les 5 premiers mois de l’année avec des chiffres supérieurs au marché du neuf : 6758 en mai et 35.372 au cumul pour Volkswagen.

 

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées