L'année 2021 a été une année catastrophique pour l'industrie automobile dans notre pays, avec des chiffres d'immatriculation au niveau de 1995 en raison de la crise du covid-19, de la pénurie de puces, de l'inflation et de toutes les autres problématiques auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui. Nous savions déjà que BMW était la marque la plus populaire l'année dernière, ce qui montre aussi clairement que le marché des véhicules de société a fortement tiré les ventes de voitures neuves en 2021. Mais si l'on regarde les modèles, ce n'est pas BMW, mais Citroën qui peut faire la fête.
Électricité
En recul de -11,2 % par rapport à 2020, les immatriculations de voitures neuves en 2021 donnent des indications sur l’évolution du marché. Le Diesel est de plus en plus à la peine et les voitures de société, majoritaires avec 59,7 % des immatriculations, dopent les motorisations électriques et, surtout, hybrides rechargeables. En effet, 87,7 % des 22.669 voitures 100 % électriques immatriculées en 2021 l’étaient au nom d’une entreprise ou d’un indépendant. C’est carrément 90,3 % pour les hybrides rechargeables.
Essence en tête
Il y a eu 5,9 % d’immatriculations pour une voiture électrique en 2021. Une progression de 2,4 %. Les hybrides rechargeables font mieux encore avec 12,5 % de parts de marché, soit une augmentation de 5,2 %. Il reste 5 % pour les hybrides non rechargeables (+1,5 %). Dès lors, les voitures rechargeables avec une prise de courant ont concentré 18,4% des parts de marché. Le grand perdant de cette mutation, c’est bien sûr le Diesel. Il représente encore 23,7 % des ventes, mais a perdu -9,2 % de parts de marché. L’essence domine avec 52 %, tout en restant stable (+0,2 %). Le LPG a un petit sursaut par l’arrivée de nouveaux modèles (0,5 % / +0,3%) alors que le CNG freine (0,3 % / -0,4%).
Modèles préférés
Sur l’ensemble du territoire, le modèle le plus immatriculé a été la Citroën C3. Elle se place devant la Volvo XC40 et la Mini Cooper. En Flandre, la Volvo XC40 est en tête devant les BMW X1 et Série 3. À Bruxelles, la Volvo XC 40 est également au sommet du podium, mais devant la Citroën C3 et la BMW Série 1 cette fois. Alors qu’en Wallonie, c’est la Dacia Sandero qui devant la Dacia Duster et la Citroën C3. En essence, la voiture le plus immatriculée, c’est la Citroën C3. La Dacia Duster domine le marché des Diesel et le Tesla Model 3 celui des électriques. La BMW X5 est l’hybride rechargeable la plus immatriculée. En hybridation classique, c’est – sans surprise – une Toyota : la Corolla.
Entreprises vs particuliers
Les données des immatriculations de 2021 montrent également un fossé évident entre les modèles choisi par les entreprises et les indépendants et celles des particuliers. Ainsi, le trio des sociétés est la Volvo XC40 puis les BMW X1 et Série 3. Exactement le tiercé flamand ! Logique puisque les sociétés de leasing sont majoritairement installées en Flandre. Pour les privés, ce sont la Dacia Sandero, la Citroën C3 et la Hyundai Tucson.
Tableau des modèles les plus immatriculés en 2021 (pour toute la Belgique)
Marque |
Modèle |
Quantité |
Citroën |
C3 |
9128 |
Volvo |
XC40 |
8945 |
Mini |
Cooper |
6949 |
Hyundai |
Tucson |
6895 |
BMW |
X1 |
6842 |
Dacia |
Sandero |
6823 |
Fiat |
500 |
6433 |
Audi |
Q3 |
6311 |
BMW |
Série 3 |
6279 |
Dacia |
Duster |
6090 |
BMW |
Série 1 |
6047 |
Audi |
A3 |
6042 |
Renault |
Clio |
5922 |
Peugeot |
2008 |
5905 |
Peugeot |
208 |
5863 |
Volkswagen |
Golf |
5580 |
Peugeot |
3008 |
5313 |
Volkswagen |
Polo |
5290 |
Volkswagen |
Tiguan |
5187 |
Skoda |
Octavia |
5121 |
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!