Le marché des voitures neuves de 2022 est en recul de -15,9 % par rapport à 2021 pour le 1er semestre. Et il plonge à -37% par rapport aux chiffres pré-Covid de 2019. C’est dire si les retards de livraisons liés à la crise des semi-conducteurs a de fortes répercussions sur le marché comme le communique la FEBIAC (Fédération belge de l’industrie de l’automobile et du cycle). Mais cela n’explique pas tout, car les chiffres montrent un inquiétant repli des achats des particuliers. Lesquels semblent se tourner davantage vers l’occasion et les valeurs sûres, thermiques.
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6 sur 10 en flotte
Le marché belge du neuf est devenu plus encore l’affaire des clients professionnels (sociétés et indépendants). Ensemble, ils ont immatriculé 61,8% des voitures neuves, contre 38,1% pour les clients particuliers. Et même si le marché des voitures d’occasion termine le semestre par contraction de -9,27%, il se vend plus d’occasions que de neuf qu’avant. En effet, pour une voiture neuve immatriculée en 2019, 1,18 voiture d'occasion était immatriculée dans le même temps. En 2022, ce ratio est désormais de 1,31 d’occasion vs voiture neuve.
Hybrides et électriques
Cette forte proportion de véhicules pour les entreprises et indépendants – et les règles fiscales liées – joue sans aucun doute un rôle sur l’augmentation des parts de marché des voitures hybrides et, surtout électriques. En soi, les motorisations électrifiées (hybrides ou électriques) représentent dorénavant 31 % du marché neuf. Toutefois, la voiture électrique reste à 8,8 % (contre 5,9 % en 2021). Par contre, elle ne concerne que 3,3 % des particuliers contre 12,2 % des professionnels. Même chose pour les hybrides rechargeables : 3,7 % pour les particuliers vs 22,6 % pour les professionnels. Par contre, l’hybride autorechargeable séduit les ménages avec 11 % des immatriculations, alors qu’elles ne sont que de 5,2 % en entreprise. Sinon, 49,6 % des voitures neuves immatriculées roulent à l’essence (-2,4 %) et 18 % au gazole (Diesel -5,7 %).
BMW et C3
Si BMW domine le marché du neuf actuel, c’est grave aux achats professionnels et au leasing des voitures de société. Un marché fleet très allemand, car les Munichois sont suivis par Mercedes-Benz et Audi. Par contre, chez les particuliers, c’est Renault qui domine le marché devant Volkswagen et Toyota. Pourtant le modèle le plus populaire du pays, n’appartient à aucune de ces marques puisque c’est la Citroën C3, comme en 2021. Durant le premier semestre 2022, 4934 C3 ont été immatriculées neuves contre 4155 BMW X1. L’actuelle génération de ce dernier étant en fin de carrière.
Le top 20
Citroën C3 |
4934 |
Peugeot 3008 |
3054 |
BMW X1 |
4155 |
Peugeot 2008 |
3032 |
Volvo XC40 |
4067 |
BMW Série 3 |
2945 |
Toyota Yaris |
3882 |
BMW X3 |
2842 |
Peugeot 208 |
3798 |
Peugeot 308 |
2779 |
Mini Cooper |
3472 |
Renault Arkana |
2698 |
Dacia Sandero |
3375 |
Citroën C4 |
2684 |
Dacia Duster |
3340 |
Hyundai Tucson |
2571 |
Opel Corsa |
3135 |
Audi A3 |
2534 |
Audi Q3 |
3074 |
Toyota Corolla |
2525 |
Par région
Les sociétés de leasing sont basées en Flandre et à Bruxelles. Ce qui explique que le modèle le plus populaire est à chaque fois la BMW X1 suivie par la Volvo XC40 puis la Citroën C3 en Flandre et l’Audi Q3 à Bruxelles. Et sans surprise, en Wallonie c’est la Citroën C3 devant la Dacia Sandero et le Dacia Duster. Il faut noter que si l’on ne tient compte que des immatriculations pour particuliers, les modèles les plus populaires en Belgique sont la Dacia Sandero, la Toyota Yaris et la Dacia Duster ! Dacia qui sans doute responsable de petite montée du LPG passé à 0,7 % de pdm (+0,2 %).
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