Ce qui était connu sous le nom d'Alcopa ou d'Alcomotive s'appelle désormais Astara Western Europe. En effet, la multinationale espagnole de la mobilité Astara (alors Bergé Auto) a racheté 60 % des activités d'Alcomotive en 2020, ce qui a également changé le nom de la société belge en 2022. Voici un aperçu de toutes les marques importées en Belgique par Astara Western Europe.
1. Hyundai
Hyundai est la plus grande marque importée par Astara en Europe occidentale. Bien que la marque coréenne forme un groupe mondial avec Kia, les deux marques sont néanmoins distribuées séparément en Belgique. Alors que dans le passé, Hyundai se spécialisait principalement dans les berlines plutôt ennuyeuses, la marque est aujourd'hui un acteur de premier plan (15e en Belgique en 2022) avec une gamme très large et des designs distincts et modernes. La sous-marque électrique Ioniq est également distribuée par Astara.
2. Suzuki
Suzuki fabrique des voitures et des motos depuis les années 1950, se spécialisant principalement dans les modèles compacts très fiables et abordables. Mais la marque japonaise n'échappe pas aux exigences environnementales de plus en plus strictes en Europe. C'est pourquoi elle s'est associée à Toyota pour ses hybrides Swace et Across. Suzuki était la 24e marque en Belgique en 2022.
3. Isuzu
Isuzu est également une marque japonaise spécialisée dans les véhicules utilitaires et les moteurs Diesel. Dans notre pays, la gamme se limite au Isuzu D-Max, un pick-up de la même classe que le Toyota Hilux, et au N-Series, un camion léger.
4. SsangYong (KG Mobility)
SsangYong est un constructeur coréen qui existe depuis les années 1950, bien que l'entreprise ait commencé sa carrière en tant que producteur de Jeeps, notamment pour l'armée américaine. Dans les années 1990, la marque s'est associée à Mercedes pour utiliser sa technologie, ce qui a donné naissance aux Musso, Korando et Rexton. La marque a récemment été rachetée par le groupe coréen KG et s'appellera bientôt KG Mobility.
5. MG
MG est un nom familier dans le monde de l'automobile, mais la marque autrefois britannique est depuis devenue une filiale du groupe chinois SAIC. Depuis 2020, MG a fait son retour sur le sol belge grâce à Astara, son premier fait d'armes étant le SUV électrique abordable MG ZS EV. Entre-temps, la gamme s'est étoffée et se compose de cinq modèles différents (MG4, MG5, MG ZS, MG HS et MG Marvel R) avec des moteurs à combustion interne, des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et des modèles électriques.
6. Maxus
Également marque du groupe chinois SAIC, Maxus se spécialise principalement dans les véhicules utilitaires électriques, les modèles eDeliver3 et eDeliver 9 étant les plus connus à ce jour. Mais les choses sont sur le point de changer, puisque le monovolume électrique Mifa 9 serait également en passe d'arriver en Belgique.
7. Silence
Dernier arrivé dans le sérail d'Astara, Silence est un constructeur de micromobiles et de scooters électriques. La Silence S04 concurrence ainsi la Citroën Ami et la Microlino, importées par D'Ieteren. Silence se distingue, entre autres, par un design moderne et des packs de batteries interchangeables.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!