Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / 2024 - General Motors regagne l’Europe l'année prochaine

Rédigé par Hans Dierckx le 31-05-2023

General Motors veut profiter de la transition vers une mobilité électrique pour faire son retour en Europe et tenter de s'y imposer à nouveau avec des modèles initialement prévus pour l'Amérique du Nord et la Chine. Ambitieux ou désespéré ?

En 2024, cela fera exactement un siècle que General Motors a ouvert une usine à Anvers. Cent ans plus tard, le constructeur automobile américain, qui a été le plus grand au monde pendant plus de trois quarts de siècle, veut remettre les pieds sur le marché européen des voitures (électriques), notamment avec la marque de luxe Cadillac. C'est ce qu'a confirmé Jaclyn McQuaid, responsable de la branche européenne depuis l'automne dernier, au quotidien Financial Times en mai.

De 1931 à 2008, GM a donc été le premier constructeur automobile mondial, mais le groupe américain a depuis été dépassé par Toyota, le groupe VW, Hyundai-Kia et Stellantis. La façon dont le géant a mis fin à ses activités à l'étranger et s'est replié sur l'Amérique (principalement) a été l'un des principaux changements de la décennie passée dans le secteur automobile. La division européenne a cessé d'exister de facto lorsque «The General» s'est débarrassé de Saab en 2010, a cessé d'importer des Chevrolet fabriquées en Corée du Sud cinq ans plus tard et a vendu Opel à PSA en 2017. Elle a toutefois laissé un vestige de son siège européen à Zurich. En effet, plusieurs centaines de voitures traversent encore l'Atlantique chaque année par des voies diverses, dont des Chevrolet Corvette, vendues par des concessionnaires indépendants. L'Escalade de Cadillac est également toujours disponible dans nos régions par ce même canal. L'année dernière, la société a ouvert de nouveaux bureaux en Irlande et au Royaume-Uni, tandis que GM a également installé un nouvel expert à Bruxelles en février pour s'occuper des «affaires européennes». En d’autres mots: un lobbyiste.

Les Cadillac qui arriveront bientôt en Europe à plus grande échelle ne feuleront plus de leur V8, mais brilleront de silence grâce à leur moteur électrique. Dans un premier temps, il s'agira du Cadillac Lyriq, un crossover électrique commercialisé depuis un an aux États-Unis et en Chine. Avec les futurs Equinox et Blazer, des véhicules électriques de forte puissance, la marque sœur Chevrolet a également des produits dans le «pipe» qui pourraient bien faire l'affaire de notre côté de l’Atlantique. L'Equinox sera commercialisé là-bas pour – en valeur convertie – moins de 30.000 € (sachant que les voitures sont systématiquement vendues moins cher aux États-Unis qu'en Europe). GM a également la possibilité d'importer en Europe des modèles de la marque Buick construits en Chine. Dans tous les cas, ce sera d'abord pour les pays scandinaves. Un retour en Belgique n'a pas encore été officiellement annoncé, mais il semble écrit dans le marbre.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées