Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Tourner sur circuit rend plus heureux que la muscu

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-08-2022

Dopamine, sérotonine et endorphines : ces hormones du bonheur sont produites en grande quantité lors de séances de conduite sur circuit, même en tant que passager. Selon une étude anglaise.

Un trackday (journée sur circuit) serait plus efficace pour le bonheur qu’une séance de sport. C’est la conclusion d’une étude du Dr Dale Esliger, maître de conférences à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, avec le soutien d’Abarth qui a mis à sa disposition des Abarth F595, 595 Esseesse et 595 Competizione. Il a constaté que le corps produisait énormément d’hormones « du bonheur » après des tours de circuit. En dehors des données récoltées par une montre capteur et un équipement analysant les expressions du visage, les participants ont dû répondre à un questionnaire sur leur humeur.

H-E-U-R-E-U-X

Afin de comparer leur bonheur, les participants ont aussi été soumis à un entraînement sportif (musculation ou cardio) en plus des tours sur circuit à Mallory Park (Royaume-Uni). 59 % d’entre eux, en moyenne, se disaient plus heureux après la balade sur piste. Le taux de bonheur est de 4 % supérieur qu’après des exercices de musculation. Le pire exercice : la cardio. Leur sentiment de bonheur était 116 % inférieur qu’après une séance de pilotage. C’est encore mieux comme accompagnant d’un pilote professionnel. En effet, après être allés sur le siège passager, les participants étaient 77 % plus heureux qu’après la musculation et 144 % après la cardio !

Selon le sport

Certes, la musculation et la cardio offre du bonheur, mais ce ne sont pas les activités physiques les plus motivantes et les plus amusantes. Et qu’elles sont bien loin des frissons que l’on peut vivre sur circuit, surtout quand on laisse le volant à un pilote professionnel. Il est possible qu’un footing, une balade en VTT, une heure de patinage sur glace ou qu’un match de basket, de tennis ou de foot entre amis soient également plus gratifiants pour l’humeur que de soulever de la fonte. Mais pourquoi se priver de se faire plaisir en voiture ? Offrez-vous des sorties sur circuit (ou des cours de maîtrise), c’est bon pour le bonheur…

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées