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Loisirs / Série d’été 2019 – Le pont Rion-Antirion

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-06-2019

Cet été, nous partons à la découverte de ponts (en juillet) et tunnels (en août) hors normes sur les routes européennes. Cette semaine, découvrons le pont Rion-Antirion, aussi appelé Pont des Français, en Grèce.

La localisation

Le pont Rion-Antirion (Γέφυρα Ρίου-Αντιρρίου) s’appelle officiellement « pont Charílaos Trikoúpis », mais il est également connu sous le nom de « Pont des Français ». Il se trouve sur l’autoroute A5-E65 et relie le Péloponnèse (Rio) à la Grèce continentale (Antirion) au niveau du Golfe de Corinthe, près de Patras. Il facilite également les liaisons entre la Grèce et l’Italie via les ferries partant des ports de Patras et Igoumenitsa.

Les origines

Ce pont à haubans a été mis en service le 16 août 2004, pendant les JO d’Athènes. Pourtant, l’idée de relier la région de Messolonghi (la côte Nord du Golfe de Corinthe) au pays d’Achaïe dans le Péloponnèse (la côte Sud) date de… 1889. On la doit au 1er ministre grec de l’époque, Harilaos Trikoupis. Finalement, le projet ne se concrétisera qu’un siècle plus tard avec l’appel d’offres en 1991 et la signature de sa construction en 1996. La 1re pierre a été posée le 19 juillet 1998.

La construction

Ce pont en béton armé et acier a été dessiné par l’architecte Berdj Mikaëlian. Il est parfois appelé « Pont des Français » à cause de son concessionnaire, la société Geryfa du groupe français Vinci. La concession a été signée pour une durée de 42 ans. Les travaux ont duré 7 ans. Aucun incident grave n’a été constaté, « pas la moindre goutte de sang » comme l’indique le site officiel. Et ce malgré un séisme de magnitude 6 dans l’échelle de Richter en août 2003. Il a d’ailleurs été étudié pour résister à des séismes de magnitude 7. L’inauguration a eu lieu le 8 août 2004 avec le passage de la flamme olympique avant son ouverture à la circulation le 16 août.

Les dimensions

Le pont Rion-Antirion « Charílaos Trikoúpis » d’une longueur de 2883 m a un tablier haubané de 2252 m de long. Il a détenu pour quelques mois le record de plus grande longueur de tablier haubané jusqu’en décembre 2004, date de mise en service du Viaduc de Millau (France) et ses 2460 m, lui-même rattrapé par le pont Jia-Shao (2680 m) en Chine en 2013. L’ouvrage grec culmine à 163,7 m. Il reste cependant exceptionnel par d’autres mensurations. Ainsi, la profondeur de ses fondations atteint 65 m et la pile M3 a une hauteur immergée de 63,5 m. Un record du monde. Il a également les appuis de piles les plus gros jamais réalisés (embase de 90 m de diamètre et hauteur variant de 9 à 13,5 m). Autre record mondial : le plus grand souffle au monde (près de 5 m) et les amortisseurs les plus gros jamais réalisés pour dissiper une énergie de 5 mégajoules et ainsi résister aux tremblements de terre et aux vents violents. Par ailleurs, sa portée principale est de 560 m et sa largeur de 27,2 m.

La traversée

La circulation se fait sur 2x2 voies. En respectant les 80 km/h de rigueur, la traversée prend 2,5 minutes. Avec un véhicule plus lent ou lorsque les conditions climatiques exigent une limitation plus stricte, le trajet ne prend guère plus de 5 minutes. Avant le pont, il fallait 45 minutes en moyenne pour relier les 2 rives avec le ferry. Il y a une gare de péage. Le prix d’un passage en voiture est de 13,50 €.

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