Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Série d’été - Conduire autrement : la conduite à gauche

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-07-2015

Cet été nous vous invitons à conduire autrement, pour le plaisir. Cette semaine : passons à gauche. De l’autre côté de la Manche, notamment, on réapprend à conduire en roulant à gauche de la route.

« Rouler à gauche, quelle horreur ! » Voilà généralement le principal frein à l’excursion chez nos cousins grands-bretons (et 79 autres pays et territoires dans le monde). Et pourtant, conduire à gauche apporte une saveur particulière à la balade. Avec certes quelques sueurs froides au début, par exemple au premier croisement sur une route de campagne, surtout avec un « double-decker bus » ou un camion. La conduite à gauche oblige à plus de vigilance lors des premiers kilomètres. En particulier pour des choses aussi anodines que la sortie de parking ou le demi-tour. Et on ne parle pas ici de le faire avec une voiture dont le volant est à droite.

À deux la première fois

Lors d’une première incursion en terre britannique, il vaut mieux y aller avec un(e) copilote qui restera vigilant, surtout après une pause. Il (elle) sera aussi bien utile pour insérer le ticket et la carte de crédit aux péages et barrières de parking. La première fois, il vaut mieux éviter la conduite de nuit. D’autant que l’éclairage doit être adapté. Avec des phares classiques non dynamiques, il faut soit installer un cache (en vente dans le terminal du ferry ou de l’Eurotunnel), soit abaisser le faisceau. Avec des phares dynamiques, il existe un réglage « conduite à gauche » à activer depuis le menu du véhicule.

Perdre les réflexes

Quand on roule à gauche, on dépasse par la droite. Donc, les véhicules les plus rapides et les motos sont à surveiller sur le rétroviseur de droite (à régler éventuellement en attendant le ferry ou le Shuttle). Celui de gauche vous sera utile pour éviter de couper la voie aux cyclistes. Le plus surprenant, ce sera sans doute le premier rond-point, généralement à la sortie de l’autoroute. Il ne faut pas oublier d’y tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous avez un compteur numérique, pensez à afficher les vitesses en miles. Pour rappel : 10 mph valent 16 km/h. Voici un bref aperçu du code de la route anglais.

Nos belles Anglaises

Les routes pittoresques, et chargées d’histoire, ne manquent pas au Royaume-Uni. Voici une petite sélection de parcours à quelques encablures de Douvres. Idéal pour un road-trip d’une journée au départ de la Belgique.

  • Douvres – Canterbury : 1h30 à 2h de route vers le château de Douvres, les falaises blanches et puis Canterbury avant un petit tour dans la campagne du Kent.
  • Maidstone – Sevenoaks: 2h30 de route depuis la sortie 4 de la M20 dans la campagne autour de Maidstone, Royal Turnbridge Wells et Sevenoaks.
  • Brighton – Crawley : 3h30 de route dans le Surrey et le Sussex au départ de Brighton en passant par Goodwood et Woking. Il faut compter 2 h de route de Douvres à Brighton via Crawley, 2h40 en longeant la Côte via Hastings.
  • Woking – Windsor – Londres : 2h30 à 3h00 de route au départ du siège de McLaren vers Greenwich. À faire de préférence le week-end quand c’est gratuit à Londres (infos sur la Congestion Charge). Il est possible de se stationner dans certaines rues gratuitement le samedi après-midi et le dimanche à Chelsea et Hammersmith. Visitez cette page pour trouver un parking à Londres (avec les tarifs).
  • Pour un voyage plus long, voici une sélection de routes magnifiques d’un site anglais consacré au plaisir de conduire. 

Et au retour en France après la traversée, n’oubliez pas de rouler à droite ;)

Les pays en bleu : on roule à gauche

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées