Les amateurs de voitures anglaises ne peuvent faire l’impasse sur le British Motor Museum, fraîchement rénové. Il est presque entièrement consacré aux marques et modèles du Royaume-Uni. On y retrouve ainsi plus de 300 voitures dont de nombreuses Austin, Jaguar, Land Rover, MG, Mini, Morris, Rover et Triumph. Le musée héberge aussi une partie de la collection James Hull. Des saynètes regroupent des véhicules par thèmes ou catégories. Il y a, par exemple, une ligne du temps Time Road débutant en 1896, une zone de voitures de sports, une autre sur les concepts ou encore une collection de voitures vues au cinéma ou à la télé ainsi que des voitures ayant été utilisées par la Famille royale. Enfin, Jaguar y laisse en dépôt une partie de sa collection, privilège également accordé au Coventry Transport Museum.
Les pièces maîtresses
- Wolseley Autocar No. 1 de 1896.
- Albion A1 Dogcart de 1901.
- Austin 30 hp de 1907 : la plus ancienne Austin connue, elle fut notamment utilisée comme ambulance durant la 1re guerre mondiale.
- BMW Dixi (1928) : une Austin Seven construite sous licence.
- Land Rover 80 de 1948 : la toute première produite par la marque.
- Jaguar XK120 Roadster de 1950.
- Morris Mini de 1959 : la toute 1re Mini produite (621 AOK) à Cowley.
- Jaguar Type E Coombs Conversion (1966) : seule survivante de cette conversion.
- Lotus Europa S2 (1971), modèle pour l’Europe de Colin Chapman dessinée par Ron Hickman.
- MG Midget 1500 de 1975 : dernier exemplaire produit.
- MG Metro 6R4 (1983) : prototype de la voiture de rallye.
- Rover Mini Cooper (2000) : la toute dernière « originale ».
- Ford FAB1 du film « Thunderbirds – Les Sentinelles de l’air » (2004).
Les dates clés
- Début des années 70 : programme de préservation de British Leyland Motor Corporation.
- 1981 : exposition d’une centaine de modèles de la collection dans le London Transport Museum.
- Début des années 80 : choix du site actuel sur l’ancien aérodrome militaire (R.A.F) de Gaydon.
- 1991 : début de l’installation à Gaydon.
- Mai 1993 : ouverture du musée The Heritage Motor Centre.
- 1994 : suite à la vente de Rover, le musée est sous la tutelle de BMW.
- 2000 : changement de propriétaire de Rover appartenant désormais à Ford Motor Company.
- 2006/2007 : redéveloppement du musée.
- 2009 : 1re exposition temporaire (les 50 ans de Mini).
- 2015 : investissement de 1,1 million £ pour rénovation et adoption du nom actuel.
- Février 2016 : réouverture.
- ~200.000 visiteurs par an (avant rénovation de 2015-2016).
Infos pratiques
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 17h30. Fermé du 24 décembre au 2 janvier inclus.
- Tarifs : 14£/adulte – 12£/séniors, étudiants - 9£/enfants 5-16 ans - gratuit pour les moins de 5 ans. Carte famille 39£ (2 adultes et max. 3 enfants). Le ticket d’entrée conne accès à la réserve de la collection, sans supplément.
- Accès : Banbury Road, Gaydon, Warwickshire, CV35 0BJ. Parking gratuit. Bus 77 et X77 entre Leamington Spa et Fenny Compton.
- Site officiel British Motor Museum.
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