La division « i » de BMW vient de présenter la bicyclette « Heisenberg XF1 eBike » pour laquelle elle a prêté son savoir-faire. Ce vélo est - évidemment - à assistance électrique avec un système conçu par le constructeur munichois. Cette bicyclette présente également une transmission dite « flottante ». Une originalité pour un VTT électrique, même si un principe similaire existe déjà, notamment chez GT (i-Drive).
Désolidarisé
Dans le schéma du XF1 eBike, le boîtier de pédalier (et la machinerie électrique qui y est intégrée) est désolidarisé du triangle avant et donc flottant. Il reste en revanche solidaire du triangle arrière ce qui permet de ne pas subir les différences de tension de la chaîne en fonction des mouvements de la suspension. Et donc la possibilité d’utiliser une courroie qui présente l’avantage en terme d’usure, de longévité, mais aussi d’entretien (pas de graissage, pas de casse).
Douceur et puissance
Cela dit, on attend également que la courroie présente aussi des avantages pour la transmission du couple du moteur électrique, une unité fournie par Bosch et qui produit une puissance de 400 W, voire 500 W si on retient le moteur optionnel (environ 500 €). Le cadre est lui fourni par Nikolai, l’artisan allemand. Assurément, ce XF1 eBike est un produit de fine mécanique, mais dont le prix en dissuadera sans doute plus d’un (8345 €).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!