Voici notre playlist, classée par ordre alphabétique. Elle a été composée par la rédaction, bilingue. On retrouve donc des titres en anglais, en français, en néerlandais et même dans d’autres langues. Soyez curieux, et donc heureux. Voici les 17 premiers titres (et des rawètes) de cette playlist qui comportera 50 morceaux (et quelques bonus).
2 - 4 - 6 - 8 Motorway - Tom Robinson Band
C’est l’histoire d’un routier qui entame un trip de nuit sur les autoroutes, vu par un groupe punk rock et new wave anglais. La batterie, la basse, le clavier et la guitare électriques donnent le ton d’un morceau rythmé dominé par la voix de Tom Robinson.
Arme Joe - Will Tura / Noordkaap
Morceau néerlandophone, Arme Joe n’est pas vraiment une chanson optimiste. Le « pauvre Joe » est un pilote qui aura rendez - vous avec la mort. Noordkaap fera une cover plus rock de cette chanson classique de la variété flamande.
Autobahn (Single Edit) - Kraftwerk
Les pionniers allemands de la musique électrique nous entraînent sur l’Autobahn (autoroute allemande). Cela commence même par une voiture qui démarre.
Balade en Bugatti - Michel Fugain
Michel Fugain aime les voitures. Même si un grave accident à Paris, qui a failli coûter la vie à son épouse, il y a quelques années l’a un peu rangé des bagnoles. Ceci dit, le chanteur nous emmenait, dans les années 70, dans une balade enjouée en Bugatti Sport de 1930 pour faire Paris Deauville en 4 heures !
Behind the Wheel - Depeche Mode
Le groupe incontournable des années New Wave nous donne la sensation d’être sur une route. On a même droit à un sample d’enjoliveur s’échappant d’une roue au démarrage. Et dans le morceau, les connaisseurs reconnaîtront le moteur d’une Porsche, celle de Dave Gahan en l’occurrence.
Brommer - Clouseau
Groupe de rock emblématique de Flandre, qui a même réussi à se faire une certaine notoriété en Wallonie, Clouseau nous parle de celui qui vient de s’acheter un cyclomoteur avant de pouvoir s’offrir une Ferrari et puis un F16.
Cadillac - Johnny Hallyday
Le titre de cette chanson résume la passion du rockeur français pour l’Amérique et les belles mécaniques. C’est un morceau de culture générale puisqu’il nous apprend que Antoine de Lamothe de Cadillac a quitté Toulouse (au XVIIe siècle) pour fonder Detroit. Un petit bout d’histoire gracieusement offert par Johnny !
Cadillac Car - Laura Bell Bundy
Laura Bell Bundy est une actrice et chanteuse country. Elle a notamment joué dans DreamGirls où cette chanson évoque la sensation d’être une star à bord de sa Cadillac. Même si ce titre lui est crédité, on entend de nombreuses voix dont celles de Beyoncé, Eddie Murphy et Jennifer Hudson.
Car Wash - Rose Royce / Christina Aguilera
Qui sait, peut-être qu’une belle rencontre sur son lieu de travail changera la vie de cette « car wash girl ». Dans le film d’animation « Gang de Requins », Christina Aguilera et Missy Elliott vous proposent leur version plus énergique du Car Wash (Shark Tale Mix).
City To City - Gerry Rafferty
Gerry Rafferty, c’est l’auteur-interprète du tube Baker Street. Il a aussi proposé une ballade, City to City (de ville en ville) dans l’album éponyme où se trouve Baker Street. Logique puisque le LP raconte un voyage de ville en ville. Fermez les yeux et vous voilà sur les routes lointaines.
Crosstown Traffic - Jimi Hendrix
Le chanteur américain nous entraîne dans une course effrénée à 90 miles à l’heure. Originalité de ce morceau, un papier ciré et un peigne font une sorte de kazoo (gazou) récurrent dans ce morceau extrait de l’album Electric Ladyland.
Drive - The Cars
Quand on s’appelle « The Cars » avec un titre « Drive », on ne peut que se retrouver dans un film avec des voitures, à savoir « Transformers ». Ceci étant dit, le rythme électronique langoureux nous entraîne dans une balade mélancolique, fenêtre ouverte par une belle journée d’été.
Drive My Car - The Beatles
Quand on drague une aspirante actrice, on peut finir par être son chauffeur pour l’aider à accomplir son rêve de gloire. Voilà en substance le thème de cette chanson des Fab Four qui finit par des coups de klaxon Beep Beep Yeah.
Driver's Seat - Sniff 'n' the Tears
On s’image prendre le volant d’une sportive. Le rythme montre la sensation de plaisir et de puissance que peut procurer la maîtrise d’une automobile. Sauf qu’ici, il s’agit de séduire Jenny et de mener la danse.
Driving Death Valley Blues - Mark Lanegan
Un petit morceau rock alternatif du chanteur grunge Mark Lanegan. Sa voix rauque ne veut plus conduire dans la Death Valley. On peut surtout y voir une métaphore du calvaire de l’addiction aux stupéfiants.
Electricity - Orchestral Manoeuvres In The Dark
L’électricité est devenue une nouvelle énergie automobile. OMD voulait déjà qu’on arrête de la gaspiller et que la dernière source ultime, c’est l’énergie solaire. Et dire qu’en se dandinant sur cet air entraînant, on n’a que faire de leur discours écologique.
Fast Car - Tracy Chapman / Jonas Blue (feat. Dakota)
Quand Tracy Chapman parle d’une voiture rapide, elle commence avec un petit air de guitare mélancolique. Logique puisque cette chanson parle d’une femme accablée par la misère, qui trime pour souvent les finances du ménage, qui demande à son compagnon alcoolique de se ressaisir ou bien de partir, loin, au volant de sa « voiture rapide ». La version électro dance de Jonas Blue garde cette tristesse sous - jacente.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!