Comme souvent, l'information a filtré via Elon Musk sur Twitter. Le patron de Tesla a annoncé que les Superchargers de son réseau passeraient à une capacité de recharge de 300 kW. De quoi augmenter encore l'avance prise par le constructeur américain sur la concurrence dans ce domaine.
Not bad, although new Model S has more range & faster charging. 3 & Y should use long range version, as Performance version is meant for max speed & handling, not max range.
— Elon Musk (@elonmusk) July 15, 2021
Supercharger network is being upgraded to 250kW to 300kW, so that will help too.
Écosystème haute performance
L'une des plus grandes forces de Tesla consiste en son réseau de recharge rapide « maison » qui offre un véritable écosystème complet à ses clients. De quoi effacer la peur de la « panne sèche » aux possesseurs d’une Tesla. Non seulement le réseau est dense et vaste, mais il présente également une capacité avérée de recharge rapide plutôt fiable, là où la concurrence pêche encore trop souvent par des prestations réelles inférieures aux valeurs annoncées.
Et Tesla va frapper encore plus fort pour pouvoir répondre à l’évolution technologique des batteries haute performance. Le réseau de recharge de la marque américaine proposera donc une nouvelle version de son Supercharger, la V4. Si la V3 était capable d’offrir une puissance de recharge maximale de 250 kW, la V4 proposera de 300 kW de capacité, confirmant l’annonce faite par Elon Musk lors de la présentation de la dernière itération haute performance de la grande berline Tesla, la Model S Plaid.
>>> Retrouvez tous les prix de la gamme Tesla
Potentiel futur
Bien entendu, ce devraient être les États-Unis qui devraient bénéficier en primeur de cette mise à niveau des Superchargers Tesla afin de permettre aux clients des nouvelles Model S et Model X restylées de profiter de la capacité supérieure de leur batterie. Toutefois, cette puissance de recharge augmentée à 300 kW sera surtout faite en prévision des prochains modèles réellement nouveaux du constructeur californien, dont le Cybertruck, qui exploiteront des batteries de nouvelle génération plus performantes et d’une densité énergétique supérieure.
Étape transitoire
Avec les performances annoncées pour les futures batteries de a marque, la capacité de 300 kW en pic de recharge pourrait ne pas suffire, raison pour laquelle on peut d’ores et déjà s’attendre à une évolution « V5 » des Superchargers à 350 kW ou plus, Elon Musk ayant déjà parlé de 280 à 350 kW lors de la présentation de la Model S Plaid.
Anecdote amusante, en se voyant imposer progressivement d’ouvrir l’accès à son réseau de Superchargers aux modèles de la concurrence, les stations de recharge Tesla pourrait devenir le point de ravitaillement favori des championnes « non-tesla » que sont les Porsche Taycan (270 kW en pic de recharge) ou Ioniq 5 de Hyundai (225 kW).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!