C’est le journal allemand Bild qui rapporte l’affaire : Hanno Jelden, l’homme à la tête du département de la propulsion et de l’électronique « moteur » chez VW a été envoyé en congé. Apparemment, le journal Bild a entendu des sources internes à l’entreprise qui le pointe comme l’origine de la fraude.
2007
Le journal allemand Bild a indiqué que Hanno Jelden était soupçonné de la reprogrammation des logiciels afin de tromper les officiels antipollution et ce dès 2007 alors que la famille de moteur EA189 était en cours de développement. Jelden était un brillant ingénieur, mais il a jusqu’à présent refusé de révéler aux enquêteurs si des membres du conseil d'administration de Volkswagen étaient au courant de la manipulation. Il pourrait dès lors avoir agit seul. Ou alors, il couvrirait sa direction.
Winterkorn blanchi
L’ancien patron du groupe, Martin Winterkorn, a récemment été blanchi, du moins par les enquêteurs internes quant à sa connaissance des faits sur la fraude des 11 millions de moteurs. Winterkorn a apparemment déclaré aux enquêteurs qu’il avait eu vent d’un problème « de grande ampleur » avec l’Agence de protection environnementale américaine, mais il a réaffirmé tout ignorer de l’affaire. Manager Magazin, un journal d'affaires allemand a par ailleurs rapporté samedi que le groupe Volkswagen estimait le coût de l’affaire à plus de 30 milliards d'euros. Chez nous, ce sont près de 350.000 voitures qui devraient être rappelée tandis que l’importateur indépendant d’Ieteren devrait assumer un coût de près de 2 millions d’euros.
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