Nous avions plusieurs formules en tête pour ce dimanche 12 mai : devions-nous réserver cet événement à certaines marques ? À certaines catégories d'âge de voitures ? À certains styles ? Jusqu'à ce que quelqu'un ait l'idée salutaire de permettre à tout le monde de participer, de sorte qu'en plus des pilotes expérimentés, nous donnions également aux débutants la possibilité de venir faire leurs premiers tours de roues sur un circuit fermé.
Au final, 234 voitures se sont présentées pour 363 sessions réservées, de 20 minutes chacune, de sorte qu'il n'y a jamais eu de débordement sur la piste. Le groupe hétéroclite de participants allait d'une Volkswagen Jetta TDI à une Audi RS 6 Avant V10 et d'une Renault Clio RS à une Lotus 2-Eleven. Pendant ce temps, une Mazda MX-5 Cup emmenée par des pilotes professionnels enchaînait les tours de taxi pour le plus grand plaisir de ses passagers. Clou du spectacle, nous avons même vu une Bugatti Chiron faire une apparition émouvante en tant qu'invitée dans le cadre de The Bucketlist, une organisation bénévole qui vise à offrir aux enfants malades une journée fantastique.
Nous sommes fiers de dire que la journée s'est déroulée sans aucun incident. Même si, bien sûr, nous devons aussi en attribuer le mérite aux participants, pour la manière respectueuse dont chacun s'est comporté, sur et en dehors de la piste : l'objectif n'était pas de dénicher le nouveau Max Verstappen, et tout le monde l'a bien compris. Le succès de cette première édition en appelle évidemment d'autres, si bien que nous rêvons déjà du prochain événement Moniteur Automobile sur circuit. Un événement qui sera encore meilleur que ce premier Trackday....
Photos : Dennis Noten
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!