La Subaru Legacy est née en 1989, lors de son lancement au Takanawa Prince Hotel de Tokyo. La petite marque japonaise proposait ainsi un tout nouveau modèle haut de gamme au départ d'une feuille blanche. En effet, les ingénieurs ont même créé un nouveau moteur pour la Legacy puisque le 1.8 Boxer de la Série L (Leone) de l'époque ne suffisait pas. Même chose pour la carrosserie, le châssis et la direction. Cette nouvelle auto sera baptisée Legacy. Et avant même son lancement, le constructeur la mettra sur le devant de la scène avec un record du monde de vitesse sur 100.000 kilomètres. Une épreuve réussie en 19 jours, sous la pluie.
C'est au début des années 90 que débute la carrière sportive du haut de gamme Subaru. En 1993, Colin McRae et Derek Ringer remportent avec elle le rallye WRC de Nouvelle-Zélande. Rien de tel pour montrer au monde l'efficacité de la transmission intégrale Symmetrical AWD System. 1993 est aussi l'année du lancement de la deuxième génération, en réalité une évolution de la première Legacy. Une variante break de ce modèle enregistrera d'ailleurs un record de vitesse sur le Bonneville Speedway, dans l'Utah (USA). La troisième génération de Legacy fait ses débuts 5 ans plus tard, en juin 1998. Nouveau record de vitesse avec une Legacy Wagon de 1998. Un résultat encore inégalé à ce jour. Et c'est sous le capot de cette évolution que le moteur Boxer 6 cylindres Subaru a fait ses grands débuts.
La quatrième génération, actuellement en vente chez nous, est arrivée en 2003. En 2008, ce modèle accueille le premier Boxer Diesel en série sur une voiture particulière. Ce moteur se caractérise par un fonctionnement quasi exempt de vibrations. En 20 ans, la Legacy a été produite à plus de 3,6 millions d'exemplaires. Et la cinquième génération présentée à New York le mois dernier vient de débuter sa carrière commerciale au Japon, avant d'arriver en Europe durant l'automne. En attendant, Subaru Belgique accorde jusqu'à 3500 euros de cadeaux "anniversaire" sur les Legacy et Ouback (variante tout-chemin) de stock.
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