Durant l'été 1984, Renault lance un nouveau concept en Europe : le monospace. L'Espace, développée en association avec Matra, apparaît comme un véhicule révolutionnaire sur le marché européen (pourtant déjà ouvert depuis fin 1983 au Chrysler Voyager, l'ancêtre du monospace). Il allie les avantages de l'automobile et de la fourgonnette, avec une carrosserie composite. Pourtant, le démarrage est catastrophique. Ainsi, en Belgique, seul cinq exemplaires sont vendus en 1984. Mais petit à petit la clientèle est séduite et l'Espace dépasse le cap des 1000 voitures sur le marché belgo-luxembourgeois en 1989. Ce modèle restera leader de son segment jusqu'en 2006. Actuellement, la quatrième génération Espace est en deuxième position avec un part de marchés de 17,6 % en Belgique. Dans le monde, les quatre générations Espace cumulent 1,2 million de véhicules dans 60 pays. Pour fêter son anniversaire, Renault lance d'ailleurs une série spéciale suréquipée à prix serré dans sept pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Pologne.
À son lancement, il y a 25 ans, l'Espace n'existait qu'en essence. Le Diesel n'arriva que plus tard. Cette voiture capable d'accueillir sept personnes se démarquait aussi par la modularité avec des sièges basculants, pliants et amovibles ainsi qu'une ceinture de sécurité ventrale intégrée. Cette première génération profite d'un restyling en 1988 avec l'arrivée d'une version à transmission intégrale. Près de 192.000 Espace I ont été commercialisés. En février 1991, la deuxième génération montre des formes adoucies. La modularité évolue également avec des sièges de deuxième et troisième rang articulés et mobiles (rails à l'arrière). Jusqu'en 1997, près de 320.000 Espace II auront été commercialisés. Présentée fin 1996, la troisième génération d'Espace voit la naissance d'une version longue, Grand Espace, gagnant 27 cm. Au total, Espace III sera produit à plus de 365.000 exemplaires. Enfin, en septembre 2002, arrive l'Espace IV qui décrochera 5 étoiles au crash-test EuroNCAP.
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