Né à Vigliano Biellese (Piémont, Italie) le 24 juin 1926, Aldo Brovarone fut déporté en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Une expérience douloureuse qu’il partagea cependant avec Piero Dusio. Un compagnon d’infortune qui allait donner naissance à la marque Cisitalia, au sein de laquelle Brovarone allait débuter sa carrière de designer, en qualité de directeur du style. Créatif et élégant, son trait de crayon tapait alors dans l’œil de Pininfarina, déjà une référence dans l’univers de l’industrie automobile. Une officine que le designer piémontais rejoignait dès 1954 pour y œuvrer pendant plus de 30 ans, prenant même la direction du département de style dès 1974.
30 ans et des chefs d’œuvre
Une période qui le verra donner naissance à certaines des plus belles voitures de l’histoire. On lui doit, notamment, quelques Ferrari – 365 GT 2+2 et GTC/4, 375 America, 400 America II, Dino 246 GT et GTS, 500 Superfast II – certaines Alfa Romeo, comme la Giulia ou encore la Lancia Gamma Coupé et la Maserati A6 GCS Pininfarina. Mais Aldo Brovarone n’aura pas dessiné que des italiennes puisque de son crayon ou sous sa supervision, Pininfarina réalisera les Peugeot 504 – berline, coupé et cabriolet – ainsi que la 604. Surtout, il contribuera, avec Leonardo Fioravanti, à la création de la Ferrari F40, la plus mythique de toutes les voitures estampillée du célèbre cheval cabré. Son parcours chez Pininfarina prend fin en 1988, mettant un terme à sa carrière
Retraité mais pas inactif, Brovarone prêtera son talent à différents projets, pour le compte d’Alfa Romeo, Abarth ou Stola. Il s’est éteint le 12 octobre 2020 à 94 ans, à Turin (Italie).
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