Lancée en 1980 au salon de Genève, l’Audi Quattro a marqué l’histoire du sport automobile et révolutionné la sécurité active des voitures de série. Aujourd’hui, une Audi sur quatre est une Quattro. L’occasion pour Autoworld Brussels de fêter les 40 ans de cette icône. Forte de 200 ch, une puissance plus qu’honorable à l’époque et de sa transmission aux quatre roues, l’Audi Coupé Quattro jetait un pavé dans la marre de la production automobile, jusque là monopolisée par les véhicules à deux roues motrices, traction ou propulsion. Seuls les engins utilitaires ou destinés au tout terrain proposaient une transmission intégrale.
C’est d’ailleurs en constatant les capacités hors du commun pour évoluer en terrain enneigé du VW Iltis – véhicule militaire – durant l’hiver 1976-1977 que les ingénieurs Audi ont eu l’idée d’appliquer cette technique à une voiture. Le Coupé Quattro faisait ses débuts en compétition deux bonnes années plus tard et s’attaquait ensuite au championnat du Monde des rallyes en 1981. S’en suivaient de nombreux succès et deux titres de champion du Monde en cinq saisons. Surtout, les bolides marqués des quatre anneaux imposaient de nouveaux standards en sport automobile, à plus forte raison en rallye où la catégorie de pointe a toujours fait appel à une combinaison moteur turbo et quatre roues motrices depuis lors.
Ouverte du 11 septembre au 7 octobre, l’exposition organisée par Autoworld Brussels proposera aux visiteurs de (re)découvrir certains modèles mythiques : GR4 Rally de 1980, une Rally Gr B de 1983, une Ur-Quattro de 1982, une RS2 de 1993 (liste non exhaustive). Cerise sur le gâteau, avec l’aide d’Audi Belgium, une 200 Quattro TransAM de 1988 et l'Audi Sport Quattro S1 avec laquelle Michèle Mouton a remporté la course de côte de Pikes Peak en 1994 et 1995, toutes deux prêtées par le musée Audi Tradition en Allemagne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!