En 1910, un groupe d'entrepreneurs et d'investisseurs rachetait l'usine italienne du constructeur français Darracq, mise en liquidation en 1909, à Portello dans la banlieue milanaise. Les repreneurs décident de baptiser leur nouvelle entreprise « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » ou « A.L.F.A. ». L'emblème du constructeur fait référence à Milan avec la croix rouge et à la famille Visconti avec le serpent vert « Biscione ». Le premier modèle, l'Alfa 24 HP, sortira d'usine en automne 2010.
En 1915, un ingénieur acquiert de nombreuses parts de l'entreprise. Cet homme, Nicola Romeo, fera modifier le nom en Alfa Romeo. La marque connaîtra des hauts et des bas, tant dans la production industrielle que dans sa carrière en compétition. La réputation du constructeur sera à son apogée dans les années '30, tant sur la route que sur les circuits. Les Fifties et les Sixties furent aussi une période glorieuse pour la production Alfa Romeo. En 1986, la marque sera intégrée au groupe Fiat. Le lancement de la Giulietta, le prix de « meilleur nouveau moteur de l'année 2010 » pour le 1.4 TB MultiAir installé dans les MiTo et Guilietta ainsi que le succès des 8C Competizione et Spider permettent d'espérer le passage serein du cap des 100 ans.
Les fêtes du centenaire verront leur apogée ce week-end des 26 et 27 juin avec un rallye à Milan. Des milliers d'Alfa (Romeo) partiront du centre ville le samedi pour une procession qui les fera notamment passer par le château Sforzesco avant de rejoindre le parc Sempione. Le dimanche, les milliers de voitures se placeront en ligne pour encercler la capitale lombarde. Il y aura aussi une exposition de modèles en ville et au parc des expositions Novegro. Le musée de l'histoire de la marque d'Arese sera ouvert en nocturne ces 24 et 25 juin (de 9 heures du matin à minuit). Le circuit de Monza a aussi ouvert sa piste aux Alfistes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!