Avec plus de 820.000 exemplaires produits, la Porsche 911 est la sportive la plus répandue dans le monde. Ce modèle a été dévoilé au public à Francfort il y a 5 décennies, le 12 septembre 1963. Elle portait alors le nom de 901, qui fut rebaptisé ensuite 911 car la dénomination avec trois chiffres et le 0 au milieu appartenait déjà à Peugeot. En réalité, Porsche travaillait sur ce modèle depuis 1959 en vue de remplacer la 356. La 911 originelle a été présentée avec un Flat-6 à refroidissement à air de 130 ch.
La première famille 911 a été vendue de 1964 à 1973, dont la Targa dès 1966. En 1973, une nouvelle génération voit le jour, avec notamment un cabriolet dès 1982. Cette lignée inaugurera aussi la 911 Turbo avec un 3.0 l de 260 ch et un « fameux » spoiler arrière. Une série qui sera commercialisée jusqu'en 1989. Vinrent ensuite la 964 en 1988 puis la 993 en 1993. Avec la génération 996 de 1997, Porsche abandonne le refroidissement à air de son Boxer pour préférer l'eau. La famille 997 voit le jour en 2004. Et depuis 2011, on est entré dans l'ère de la 991.
Les festivités du jubilé débuteront du 7 au 10 mars au musée Porsche avec l'exposition de quatre voitures de collection : une 911 Turbo 3.0 l de présérie de 1973, une étude 911 Turbo Cabriolet de 1981, la version homologuée pour la route de la 911 GT1 de 1997 et le prototype 754 « T7 de 1959. Durant l'année, une 911 de 1967 jamais restaurée va parcourir les cinq continents. Il y aura aussi des commémorations au musée Porsche et à divers événements. Et notamment une exposition à Autoworld (Bruxelles) sur l'histoire de Porsche du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014.
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