Mazda Motor Logistics Europe (MLE en raccourci) est, en termes de chiffre d'affaires, la deuxième plus grande société en Flandre et la dixième en Belgique. En 2007, MLE a payé un peu plus de 150 millions d'euros de taxes à l'importation à l'État belge. Le nombre d'employés fluctue autour des quatre cents personnes, issues de seize nationalités différentes. MLE est responsable de la distribution de voitures Mazda et leurs pièces dans, grosso modo, toute l'Europe occidentale, la Russie et la Turquie. Seuls la Finlande et un certain nombre d'anciens pays du bloc de l'Est ainsi que les Balkans travaillent encore avec des importateurs indépendants Mazda. Toutes les voitures que distribue MLE sont achetées directement au Japon, alors que 60 % des composants viennent de l'Archipel et 40 % sont de conception européenne.
En 1968, Mazda a établi son centre de distribution européen pour les pièces à Bruxelles. En 1981, le nom Mazda Motors of Benelux (Parts) Ltd a été modifié en Mazda Parts Center (Europe) SA. L'histoire de Mazda à Willebroek a commencé en 1995 avec l'inauguration d'un nouveau complexe sur les rives du canal maritime Bruxelles-Escaut. Trois ans plus tard, la logistique de pièces et de voitures fut intégrée dans une seule entreprise, Mazda Motor Logistics Europe NV. Les pièces arrivent par barge dans le port de fret de Willebroek, où ils sont chargés dans des camions pour les cinq derniers kilomètres les séparant de la centrale de distribution. Les voitures voyagent une trentaine de jours depuis le Japon pour le port d'Anvers, où elles sont chargées sur train, camion ou barge pour arriver à leur destination européenne.
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