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Partner Content / Volkswagen ID : Une famille en devenir

La présentation de l’ID.3 au Salon de Francfort ne constitue qu’une première étape dans le développement de la famille des véhicules électriques de Volkswagen. Le SUV devrait suivre très rapidement avant l’arrivée du célèbre Combi et d’une berline en 2022. Grâce à l’apparition de différents concept-cars, la marque allemande a déjà illustré en trois dimensions ce dont son avenir sera fait. Petit retour en arrière.

La présentation en grande pompe de la nouvelle ID.3 lors du rendez-vous francfortois n’est qu’une première étape de l’offensive de Volkswagen en matière de véhicules électriques. On le sait, d’autres modèles vont suivre dans les prochains mois pour compléter une offre qui devrait couvrir une bonne partie des attentes des conducteurs. Les objectifs de la marque allemande sont ambitieux puisqu’elle table sur la vente de 100.000 véhicules à motorisation purement électrique en 2020 pour lui permettre d’honorer ses objectifs très stricts en matière de rejets de CO2 en Europe, en Chine et aux États-Unis. Et d’ici 2025, les ventes de la famille ID. devraient augmenter pour atteindre plus d’un million d’exemplaires vendus.

En sachant que Volkswagen commercialise chaque année plus de six millions de véhicules neufs dans le monde, on peut penser qu’elle va ainsi rendre sa technologie électrique accessible à un grand nombre de conducteurs. Pour ce faire, elle pourra compter sur sa plateforme modulaire électrique ou MEB que l’on retrouvera sur l’ensemble des modèles de la famille ID., mais également sur de nombreux véhicules électriques des autres marques du groupe.

Des concepts annonciateurs

C’est en 2016, au Salon de Paris, que Volkswagen a dévoilé le premier opus de ses prototypes électriques avec l’ID. Concept préfigurant la compacte ID.3 que nous découvrons aujourd’hui. Puis il y eut l’ID. BUZZ vu au Salon de Detroit 2017. Largement inspiré par le légendaire T1, celui-ci démontre que la nouvelle plateforme électrique se révèle polyvalente en motorisant ici un véhicule doté de 7 places. La motorisation électrique ne prend pas beaucoup de place, ce qui signifie que les essieux avant et arrière peuvent être montés très loin l’un de l’autre. Il en résulte un empattement long et des porte-à-faux courts, ce qui permet d’offrir plus d’espace à l’intérieur. Grâce à la plateforme MEB XL étendue, le concept de 4.942 mm de long, 1.976 mm de large et 1.963 mm de haut, offre un volume intérieur aux dimensions extraordinaires.

La version de production de l’ID. BUZZ Combi reprendra de nombreux traits du concept-car et sera également équipée de sièges pivotants, d’une connectivité interactive et d’une conduite entièrement autonome. Enfin, une version Cargo utilitaire sera également développée et devrait assurer des opérations de livraison zéro émission avec un véhicule qui offre un degré élevé de capacité de conduite autonome. C’est en 2022 qu’on attend la commercialisation de ce monovolume qui reprendra largement les lignes du concept-car.

Troisième arrivé dans la lignée des études de style de la gamme ID., l’ID. CROZZ a été dévoilé au Salon de Shanghai en 2017. Un concept qui nous intéresse plus particulièrement sachant qu’il sera au catalogue du constructeur dès l’année prochaine. Nous nous pencherons davantage sur le CROZZ II exposé à Francfort il y a deux ans, une version évoluée du modèle présenté en Chine un peu avant. Avec le dessin de ses faces avant et arrière se rapprochant de la version qui sera commercialisée dès 2020, ses jantes en alliage léger de 21 pouces à cinq branches brillantes et son éclairage LED encore plus marqué, ce CROZZ II s’offre un design très personnel.

Jeux de lumière

L’ID. CROZZ II mesure 4.625 mm de long, 1.891 mm de large et 1.609 mm de haut. Entre les parties avant et arrière s’étend un large empattement de 2.773 mm. Des dimensions et de l’espace à bord qui se rapprochent du Volkswagen Tiguan Allspace pour citer un modèle connu. Les grands traits de son design passent par un capot imposant, des lignes de toit aux contours affûtés, une surface de toit de couleur noir brillant sans oublier les ailes arrière marquées alors que la face arrière est soulignée par de fins LED. On le sait, les jeux de lumière ont pris beaucoup d’importance et les éclairages accueillent désormais les automobilistes lorsqu’ils montent à bord de leur véhicule. Les projecteurs à LED de l’I.D. CROZZ sont désormais interactifs et donnent vie au concept-car lors d’une mise en scène lumineuse à 360° ! Mais ce n’est pas tout. Le toit panoramique reçoit un store de lumière généré grâce à des bandes LED ajourées, commandées par un simple geste de la main pour agir alors comme un toit ouvrant classique.

Grâce à la compacité de sa motorisation électrique et à sa batterie au lithium-ion intégrée au plancher, l’ID. CROZZ voit son habitacle repensé à la manière d’un espace ouvert modulaire. Face à lui, le conducteur découvre un volant multifonction réglable et rétractable électriquement, un Active Info Display, un rétroviseur intérieur électronique (e-Mirror), un affichage tête haute à réalité augmentée et une contre-porte qui constituent l’ensemble de ses informations digitales. Ces équipements sont activés, selon leur type et leur fonction, par commande vocale ou gestuelle, écrans tactiles ou claviers. Revenons un instant sur l’affichage tête haute à réalité augmentée pour expliquer que les informations comme les indications de direction du système de navigation sont ainsi virtuellement projetées 7 à 15 m devant la voiture. L’effet est étonnamment réel: grâce à cette projection, les indications visuelles de navigation se trouvent désormais exactement à l’endroit où le conducteur va passer avec l’ID. CROZZ II. Et pour ce qui est des contre-portes, il faut savoir que les informations qui étaient réservées au conducteur sont dorénavant accessibles aux passagers arrière grâce aux contre-portes digitales.

Tout confort

Les occupants de l’ID. CROZZ sont choyés puisqu’ils prennent place dans des sièges légers de type intégral avec un guide-ceinture intégré. Excusez du peu. Les assises sont habillées d’Alcantara tandis qu’un motif surpiqué donne un aspect tridimensionnel aux garnitures. À l’arrière, la place annoncée serait digne d’un haut de gamme. Enfin, pour les plus actifs d’entre vous, Volkswagen annonce un habitacle facilement accessible grâce à ses portes pivotantes et coulissantes qui permettent de charger plus aisément certains objets encombrants. L’absence de montant B facilite également les manipulations. Enfin, le nouveau système CleanAir assure des conditions climatiques optimales et individuelles à bord. Un système de filtre actif garantit en permanence une très bonne qualité de l’air dans l’habitacle.

Le menu fournit des informations sur la qualité de l’air dans la voiture et sur l’activité actuelle du système. En véritable SUV, le futur ID. CROZZ propose la traction intégrale 4MOTION puisque les essieux avant et arrière sont entraînés chacun par un moteur. La répartition de l’effort du moteur est assurée par un arbre à transmission électrique. Atteignant 180 km/h en vitesse de pointe, ce SUV de 225 kW (puissance cumulée) dispose d’une autonomie allant au-delà des 400 km avec une charge de batterie. Toujours selon les chiffres annoncés, la batterie haute performance retrouve 80 % de sa capacité énergétique en 30 minutes grâce un système de recharge rapide dans les points de charge avec une puissance de 150 kW.

Vision d’avenir

Dernier exercice annonçant les futurs membres de la famille ID. de Volkswagen, le concept ID. VIZZION a été dévoilé à Genève en 2018. Cette jolie berline nous arrivera en 2022 aux côtés du monovolume. Ses concepteurs ont axé leur travail sur la clarté et la transparence et l’on peut dire que c’est assez réussi avec un ensemble cohérent et expressif. Son dessin est marqué par un capot extrêmement plat et des ailes saillantes au relief homogène. Comme chez les autres membres de la famille, la signature lumineuse de la VIZZION remplace les chromes d’hier avec un logo VW éclairé en blanc. Les projecteurs Matrix HD sont installés pour la première fois sur une étude de style et ceux-ci fonctionnent avec 8.000 pixels lumineux.

Ces points lumineux permettront, dans quelques années, de projeter des symboles ou des éléments à l’avant de la voiture, comme un passage clouté virtuel. Mais poursuivons notre tour du propriétaire en insistant sur la suppression de tous les éléments superflus grâce à des surfaces homogènes auxquelles même les surfaces vitrées sont intégrées. Avec sa ligne de toit de coupé, ses ailes puissantes et ses porte-à-faux particulièrement courts, l’ID. VIZZION donne un sacré coup de vieux aux berlines classiques. Entre ses énormes jantes de 24 pouces, la surface est marquée par les portes à ouverture antagoniste électrique. L’angle d’ouverture de 90° assure un excellent accès à bord, encore amélioré par l’absence de montant B. Son hayon arrière, parfaitement intégré, s’ouvre sur un coffre à bagages de 565 litres.

Comme dans le SUV CROZZ, la future berline électrique de Volkswagen peut compter sur la compacité de son système de propulsion pour offrir à ses occupants un espace plutôt impressionnant. Là aussi, on retrouve quatre sièges de type intégral qui s’adaptent automatiquement à chaque passager. En effet, la voiture identifie chacun des occupants via les données biométriques de la reconnaissance faciale ou via la présence d’appareils électroniques tels que le smartphone et charge les paramètres actuels enregistrés dans le cloud. Rappelons que les ID. sont susceptibles de fonctionner en conduite autonome, ce qui a permis aux concepteurs de l’habitacle de l’ID. VIZZION de jouer la carte de la détente avec des repose-pieds invitant les occupants à la relaxation ou encore à travers des matériaux de premier choix comme le cuir tanné végétal ou des bois naturels issus de plantations durables. Enfin, les surfaces vitrées peuvent être assombries électroniquement pour isoler l’habitacle du reste du monde.

Concierge à domicile

Ce concept-car se pilote avant tout par commande vocale et gestuelle en communiquant avec un assistant virtuel. Nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de la voiture 2.0. Grâce à la réalité augmentée, tous les passagers peuvent communiquer avec le véhicule et d’autres appareils digitaux. Cette réalité mixte s’impose de plus en plus dans le domaine industriel et s’apprête à conquérir le secteur automobile durant la prochaine décennie. L’ID. VIZZION a été l’une des toutes premières études au monde à lever le voile sur cet univers. Pour être complet sur ce concept particulièrement innovant, sachez encore que l’assistant virtuel réagit de façon prédictive aux événements les plus variés et aux points d’intérêt pertinents. Par exemple, à l’approche d’un embouteillage qui ne peut être contourné, il recalcule automatiquement un nouvel itinéraire et l’horaire d’arrivée à destination.

 

La cerise sur le gâteau

L’ID. Buggy est une véritable bouffée de jeunesse puisque Volkswagen réinterprète un concept très en vogue dans les années ‘60. À l’époque, ces engins étaient destinés à s’amuser dans les dunes de sable en toute insouciance. Ces buggies présentaient alors des montages très variés mais toujours basés sur le châssis de la légendaire Coccinelle équipé du moteur boxer à 4 cylindres placé à l’arrière. L’ID. Buggy renoue avec ce concept culte en y apportant les possibilités techniques de l’ère moderne: c’est le châssis MEB qui constitue aujourd’hui la base du véhicule. Volkswagen y intègre une batterie haute tension placée dans le plancher du véhicule.

Cette batterie lithium-ion offre une capacité énergétique de 62 kWh pour alimenter le moteur électrique d’une puissance de 204 ch placé à l’arrière et ce sur une distance de 250 km (WLTP). Cette unité électrique offre un couple maximal de 310 Nm pour sortir l’ID. Buggy du sable, ce qui convient très bien à son caractère sportif. En outre, cette voiture électrique fournit pas mal de puissance sur l’axe arrière, même sur sol dur, ce qui suppose un degré de plaisir de conduite assez élevé. En accélération maximale sur des pistes stables, le prototype atteint une vitesse de 100 km/h en seulement 7”2. La vitesse maximale est limitée par un dispositif électronique à 160 km/h. Comme alternative à la propulsion arrière, on peut aussi envisager d’ajouter un moteur électrique sur l’axe avant pour offrir une transmission intégrale. Le composite de la carrosserie, mélange de plastique, d’acier et d’aluminium, est autoportant.

Grâce à la structure modulaire, la partie supérieure de la carrosserie peut être détachée du châssis MEB. De quoi permettre aux petits constructeurs et aux startups de créer, comme autrefois, leur propre buggy en jouant sur des looks différenciés. L’habitacle minimaliste de l’ID. Buggy se caractérise par une ergonomie simplissime et des matériaux étanches. La majeure partie de l’habillage intérieur est en Grey Tech Blue, un revêtement qui résiste aussi bien à la plage qu’à une averse. Conducteur et passager prennent place sur des sièges intégraux. Les appuie-têtes et les glissières de ceinture sont intégrés dans les dossiers. Le conducteur découvrira un volant multifonctions avec commandes dans la barre transversale. Les commandes réagissent à l’effleurement mais il faut exercer une légère pression afin d’éviter l’activation involontaire de fonctions. Ses concepteurs ont intuitivement conservé la logique de commande générale des autres modèles de la marque. Voilà une bien belle manière de rendre la voiture électrique réellement ludique.

Télécharger le dossier complet de la Volkswagen ID.3

 

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