A vec son nouveau look, Volkswagen veut se forger une image plus moderne et plus authentique à l’échelle mondiale. Le nouveau logo est plat (2D), plus clair et réduit à ce qui en constitue l’essentiel. L’identité et le logo de la marque sont conçus avant tout pour être flexibles et s’adapter aux applications digitales. Cette réorientation de l’identité de la marque Volkswagen est l’un des plus importants rebrandings jamais réalisés dans le monde. La transformation devrait être terminée à la mi-2020. « La nouvelle identité de marque est synonyme d’une nouvelle ère pour Volkswagen », souligne Jürgen Stackman, membre du Directoire et responsable Sales, Marketing & Aftersales. « La marque célèbre avec la formulation de nouvelles exigences de contenu et avec de nouveaux produits son virage vers un futur sans émission pour tout un chacun. C’est aujourd’hui le bon moment pour rendre cette nouvelle attitude de notre marque visible par le monde extérieur. »
New Volkswagen
La « New Volkswagen » trouve ainsi son expression dans le design des véhicules comme dans le contact client et dans le style maison. Le nouveau look vaut aussi bien pour les voitures particulières de la marque que pour ses véhicules utilitaires. Jochen Sengpiehl, Chief Marketing Officer de Volkswagen, explique: «Nous avons créé une nouvelle expérience de marque, uniforme partout dans le monde via tous les canaux et tous les touchpoints. En bref, nous ne voulons plus montrer dans nos publicités un monde parfait. Nous voulons rendre notre communication d’entreprise plus humaine et plus vivante, prendre plus au sérieux la perspective client et raconter des histoires authentiques». Volkswagen s’est fondamentalement réorienté ces dernières années. La marque voit son avenir placé sous le signe de l’électricité, totalement connecté et neutre en CO2. Volkswagen veut ainsi prendre ses responsabilités pour le climat et son fil rouge est constitué par les objectifs des Accords de Paris. La marque veut pouvoir présenter un bilan carbone neutre à l’horizon 2050, non seulement en ce qui concerne son offre de véhicules, mais aussi pour l’ensemble de l’entreprise. L’électromobilité est la nouvelle technologie dominante. Volkswagen veut la rendre accessible à des millions de gens. En 2025, Volkswagen ambitionne d’être le n°1 mondial avec une gamme de plus de 20 modèles électriques et des ventes qui atteignent le million de véhicules roulant à l’électricité.
De pur constructeur automobile, Volkswagen veut évoluer vers le statut de fournisseur de solutions de mobilité modernes et de smart devices.
Un nouveau logo, visuel et sonore
Le symbole de la marque le plus visible a été redessiné en profondeur. Le logo Volkswagen est le lien le plus important entre le produit et la marque: il exprime des caractéristiques essentielles pour Volkswagen, comme la qualité, le souci du détail et la longévité. Dans le même temps, le logo 3D utilisé jusqu’à présent apparaissait par trop immobile en cette époque placée sous le signe de la digitalisation. « Le nouveau logo 2D est ramené à ses éléments essentiels: il est plat, ouvert, contrasté et clair à appréhender. Il est également facile et flexible à l’utilisation tout en se reconnaissant facilement dans les médias digitaux », indique Jochen Sengpiehl.
Une autre innovation importante du nouveau logo est son « W » flottant, ce qui est une différence importante par rapport aux logos précédents. La palette des coloris a par ailleurs été élargie avec un coloris bleuté. D’autres teintes ont aussi droit de cité, comme le rouge, réservé aux modèles GTI. Les autres éléments centraux du New Brand Design sont notamment le moving frame et le sound logo. Le moving frame met fin au positionnement rigide du logo dans le coin inférieur droit. Il bouge désormais de manière vivante sur les surfaces digitales et permet au logo d’être apposé de façon flexible aux endroits où il a le plus de sens.
Autre nouveauté : Volkswagen a renoncé au slogan. En lieu et place, la marque a opté pour un logo sonore facilement identifiable. Ce son est présent à la fois dans le produit, c’edt à dire le véhicule lui-même, et dans la communication (publicités radio et TV, par exemple). Ce son se fait également entendre au moment de quitter l’ID.3.
De lui à elle
Une autre nouveauté importante réside dans le fait que, sur presque tous les marchés, Volkswagen parlera désormais avec une voix féminine, alors que jusqu’à présent une voix d’homme était le plus souvent utilisée. « C’est une voix chaude, sympathique et pleine d’assurance », commente Jochen Sengpiehl. « De nombreux clients développent une relation intime avec Volkswagen. Certains vont jusqu’à donner un nom à leur voiture. Nous voulons mieux faire écho à ce lien naturel et émotionnel. » Le petit nom que les clients donnent à leur Volkswagen devrait donc, d’ici peu, être surtout féminin…
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