Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Partner Content / Le risque d’incendie est-il plus élevé avec une voiture électrique ? - En collaboration avec Baloise

Une voiture électrique qui brûle et des pompiers qui peinent à l’éteindre… Des images que nous avons déjà tous vues. Mais est-ce pour autant que le risque est plus élevé? Nous avons posé la question à Baloise, spécialiste de l’assurance automobile.

En matière d’assurance, le risque est un paramètre essentiel. Le secteur est donc particulièrement attentif à l’évaluation objective de ce risque. Si les incendies touchant les voitures électriques sont spectaculaires, et difficiles à éteindre, diverses études menées par des organismes indépendants montrent que le risque d’incendie n’est pas plus élevé que dans le cas d’une voiture à motorisation thermique conventionnelle. Il est même inférieur.

MOINS INFLAMMABLE

Au-delà de leur sécurité active ou de leur sécurité passive, les voitures modernes sont extrêmement sûres également dans le domaine de la prévention de l’incendie. Qu’elles soient thermiques ou électriques. L’absence de carburant, un composant inflammable, sur une voiture électrique constitue cependant un atout pour réduire encore le risque d’incendie.

Lisez aussi - Plus chère l’assurance de ma voiture électrique?

Le plus souvent intégrées au plancher, notamment dans le but d’économiser de l’espace et d’abaisser le centre de gravité afin d’optimiser leur comportement routier, les batteries haute tension des voitures électriques sont particulièrement bien protégées. Le principal risque de les endommager provient des chocs externes qu’elles peuvent subir, par exemple si l’on aborde trop vite un casse-vitesse. En cas de doute, n’hésitez jamais à faire contrôler le soubassement de votre véhicule.

FUTURES BATTERIES À L’ÉTAT SOLIDE

La technologie des voitures électriques et plus particulièrement la technologie des batteries évolue à un rythme soutenu. L’industrie automobile travaille actuellement au développement d’une nouvelle génération de batteries, dites «à l’état solide». Dans ces batteries, l’électrolyte liquide – comme sur les batteries lithium-ion classiques notamment – est remplacé par un électrolyte solide. En plus d’offrir une capacité énergétique supérieure, une durée de vie plus longue et une vitesse de recharge plus élevée, ces batteries à l’état solide garantissent une protection encore plus élevée contre l’incendie puisqu’elles ne contiennent pas de liquide inflammable.

Lisez aussi - Dois-je assurer ma station de recharge ? Et qu'en est-il du câble de recharge ?

Maar er is niet enkel de evolutie van de batterijtechnologie. Brandweerdiensten passen ook hun interventietechnieken aan, om een brandend elektrisch voertuig sneller te kunnen blussen. Ook op dat vlak worden elke dag stappen gezet.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Vous êtes à la recherche de conseils pour votre assurance? Vous voulez savoir comment recharger dans les meilleures conditions de sécurité? Que faire quand la batterie de votre voiture électrique est vide? Baloise a rassemblé quelques conseils et astuces.

Besoin de plus de conseils? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider! Il choisit avec vous l’assurance auto qui vous convient le mieux.

 

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées