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Partner Content / Nouvelle BMW Série 5 : Un choix très vaste - en collaboration avec BMW

Rédigé par Miles Magazine le 13-10-2023

La nouvelle BMW Série 5 se distingue par l'ampleur de son offre sur le plan des motorisations. Histoire de s'adresser à un public le plus large que possible.

Berline de caractère, la BMW Série 5 est née en 1972. Depuis un peu plus de 50 ans, elle endosse un rôle majeur pour la marque bavaroise, se destinant tant aux utilisateurs particuliers qu’aux conducteurs professionnels. Dès ce mois d’octobre, la 8e génération, baptisée G60 en interne, se prépare aussi à perpétuer cette tradition qui consiste à associer innovation technique et élégance sportive dans l’univers des véhicules haut de gamme et des berlines routières.

ENCORE PLUS CONNECTÉE

Au niveau de son habitacle, la nouvelle BMW Série 5 est plus technologique et plus connectée que jamais, bénéficiant d’une numérisation systématique des fonctions. Elle dispose ainsi du vaste écran incurvé BMW Curved Display qui réinterprète l’orientation du poste de conduite vers le conducteur. Ce système d’affichage entièrement numérique se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Cette dalle unique intègre la toute dernière version du BMW iDrive OS 8.5. Au-delà des mises à jour over-the-air et d’une connectivité maximale, le système d’exploitation maison propose toute la panoplie des réglages et paramètres d’ambiance. Nouveauté également au niveau du volant à méplat inférieur et des commandes – panneaux et levier de sélection –, qui bénéficient d’une fonction de retour haptique. Le système d’affichage et de commande BMW iDrive amélioré avec QuickSelect fait appel à un écran d’accueil repensé et des icônes de fonctions logées verticalement du côté du conducteur, ce qui lui donne accès de manière intuitive à ces fonctions sans devoir passer par un sous-menu.

BMW 5 Reeks: i5

L’habitacle se distingue aussi par la nouvelle BMW Interaction Bar, disponible sur les modèles électrifiés. Rétroéclairée, cette unité fonctionnelle s’étire sur toute la largeur du tableau de bord et intègre des commandes tactiles, qui permettent notamment de contrôler la ventilation et la climatisation, mais aussi d’activer les feux de détresse. Intégrée à l’Ambient Light, cette barre interagit avec les occupants, les avertissant par exemple d’un appel téléphonique entrant – la nouvelle BMW Série 5 dispose en série de deux antennes de téléphonie mobile 5G – ou leur indiquant s’ils peuvent sortir du véhicule en toute sécurité grâce à la fonction Safe Exit. 

CONDUITE AUTONOME

Stationner la BMW Série 5 n’aura jamais été aussi simple qu’avec cette 8e génération. La nouvelle BMW Série 5 dispose en effet en série du Parking Assistant Pack avec notamment le Reversing Assistant. Proposé en option, le Parking Assistant Pack Professional ajoute à cela le stationnement autonome, qui peut être activé depuis l’intérieur du véhicule ou depuis l’extérieur à l’aide d’un smartphone. Cette option comprend également les manœuvres automatisées sur une distance maximale de 200 mètres. 

Quant au Driving Assistant Pack Professional, disponible en option, il réunit de nombreuses fonctions de conduite autonome, comme le régulateur de vitesse actif, l’assistant de direction ou l’assistant de contrôle de la voie. Mieux encore, la nouvelle BMW Série 5 proposera en première mondiale l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux, une fois que celui-ci sera disponible en Belgique et Luxembourg. Comment ça marche? Sur autoroute, lorsqu’il estime que le véhicule peut changer de voie sans risque, le système suggère une manœuvre, que le conducteur peut approuver simplement en portant son regard vers le rétroviseur extérieur. L’assistant actif gère alors la direction pour effectuer ce changement de bande de circulation.

MOTORISATIONS: LA LIBERTÉ DU CHOIX

C’est une bonne habitude que conserve BMW: le client ne se voit pas imposer un type de motorisation spécifique. Le thermique à hybridation légère côtoie l’hybride rechargeable et le 100% électrique. Logiquement, la gamme varie selon les marchés, les attentes et besoins n’étant pas les mêmes par exemple aux États-Unis et en Europe. Sur le marché Belux, la gamme BMW Série 5 Berline est coiffée par une variante entièrement l’électrique, la BMW i5 M60 xDrive. Dotée de deux moteurs – un sur chaque essieu – et donc d’une transmission intégrale, cette BMW i5 M60 xDrive délivre une puissance maximale de 442 kW (601 ch) pour un couple systémique de 795 Nm. Une deuxième variante électrique est proposée: la BMW i5 eDrive40 (propulsion, 250 kW et 400 Nm). Grâce notamment à une gestion optimisée, la récupération adaptative et une pompe à chaleur, ces deux variantes offrent des autonomies WLTP variant respectivement de 457 à 516 km et de 499 à 582 km.

BMW 5 Reeks: i5

En thermique, BMW propose de carburer à l’essence et au gazole avec la BMW 520i (4 cyl. de 208 ch) et la BMW 520d (aussi en xDrive, 4 cyl. de 197 ch). Au printemps 2024 arriveront deux variantes hybrides rechargeables, les BMW 530e et BMW 550e xDrive. L’année prochaine encore, BMW lancera la nouvelle BMW Série 5 Touring, un nouveau 6-cylindres Diesel mais aussi une variante supplémentaire à traction intégrale de la BMW i5 entièrement électrique. De quoi proposer une gamme encore plus complète

 

Le Gentleman Driver's Magazine du Moniteur Automobile

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