Commercialisée depuis un an, la Mercedes EQE n’a pas tardé à convaincre sur le marché pourtant très exigeant des berlines d’affaires. S’adressant notamment aux clients professionnels, l’EQE a d’emblée séduit par l’agrément offert tant au conducteur qu’aux passagers installés à l’arrière, qui tirent pleinement profit d’un empattement (de 3.120 millimètres) à peine inférieur à celui de l’autre grande berline électrique de la marque, l’EQS.
À l’avant, les occupants peuvent pleinement profiter de l’hyperscreen MBUX (Mercedes-Benz User Experience) proposé en option. Derrière une immense dalle incurvée de 141 cm de large se cachent plusieurs écrans haute résolution. Le procédé de moulage haute température utilisé pour cette dalle de recouvrement autorise une vision sans distorsion des écrans à travers un revêtement en silicate d’aluminium, un matériau particulièrement résistant aux rayures et facile à nettoyer.
ELECTRIC INTELLIGENCE
L’une des fonctionnalités innovantes les plus intéressantes de la Mercedes EQE est son système de navigation avec Electric Intelligence, spécialement développé pour la conduite électrique. Il planifie en effet l’itinéraire le plus rapide, mais aussi le plus confortable, en prenant en compte les arrêts de recharge en fonction de nombreux facteurs. Cette fonction Electric Intelligence réagit également de manière dynamique, par exemple en cas d’embouteillages ou d’un changement dans le style de conduite.
Les conducteurs de voitures électriques le savent parfaitement: il n’est pas toujours nécessaire ou intéressant de recharger au maximum à chaque arrêt. Les opérations de recharge sont planifiées de la manière la plus favorable pour la durée totale du trajet. Le système indique aussi la disponibilité des bornes. Le conducteur de la Mercedes EQE reçoit à la borne une recommandation concrète du temps de charge optimal. Il peut en effet être plus intéressant de recharger deux fois brièvement avec une puissance de charge élevée, plutôt qu’une seule fois et pendant une durée plus longue. La recharge rapide en courant continu est possible à une puissance allant jusqu’à 170 kW, ce qui permet par exemple de récupérer 250 km d’autonomie en 15 minutes à peine.
AUTONOMIE OPTIMISÉE
Par ailleurs, les bornes ajoutées manuellement par l’utilisateur le long de l’itinéraire – par exemple parce que l’on connaît le lieu et que l’on y a ses habitudes – sont privilégiées par le planificateur. Il est aussi possible d’exclure certaines bornes. Dans ses prévisions, le calculateur d’autonomie prend en charge de nombreux paramètres: la topographie, la température ambiante, la vitesse, mais aussi les besoins en termes de chauffage ou de refroidissement, et donc aussi les habitudes de l’utilisateur. Le conducteur peut aussi connaître directement le coût de la recharge, ce qui est toujours plus agréable. Le réseau Mercedes me Charge figure également parmi les plus denses au monde, avec plus de 200.000 points de recharge en Europe.
D’une capacité énergétique utile de 90 kWh, la batterie lithium-ion est constituée de dix modules et bénéficie d’une chimie avancée au niveau de ses cellules, avec une teneur en cobalt inférieure à 10%. Détail qui a son importance: les mises à jour OTA (over-the-air) permettent de garantir une gestion énergétique optimale tout au long du cycle de vie de la batterie. Avec son moteur électrique synchrone à excitation permanente de 215 kW et 530 Nm, la Mercedes EQE 350 offre par exemple une autonomie WLTP comprise entre 545 et 660 kilomètres. De quoi évidemment envisager sans la moindre angoisse les longs trajets.
PLAISIR AU VOLANT
Techniquement proche de la berline de luxe EQS, la Mercedes EQE affiche un comportement dynamique plus affûté, grâce notamment à un empattement légèrement plus court ainsi que des porte-à-faux réduits. En option, l’EQE peut aussi disposer de la suspension pneumatique Airmatic à amortissement adaptatif en continu ADS+, mais aussi de l’essieu arrière directionnel, dont l’angle de braquage peut atteindre 10°. Avec cette très intéressante direction intégrale, le diamètre de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres, ce qui permet à l’EQE de se montrer aussi maniable qu’une voiture compacte en ville.
En Belgique, concernant la Mercedes EQE, l’offre est constituée de cinq versions, avec en plus de l’EQE 300 (180 kW), de l’EQE 350+ Long Range (215 kW) et de l’EQE 500 4Matic AMG Line (300 kW) deux variantes aux performances résolument sportives. Passées entre les mains des spécialistes d’AMG à Affalterbach, les Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et 53 4Matic+ délivrent respectivement des puissances de 350 kW et 460 kW, voire même 505 kW pour la 53 avec le Pack AMG Dynamic Plus. Ou quand électricité et sportivité riment totalement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!