Classée Grand Site de France, la Baie de Somme est synonyme de paysages en cinémascope. Loin du béton de notre littoral, la nature y est magnifiquement préservée, dans un écrin mêlant vastes étendues sauvages, marais, falaises et… art de vivre. Entre terre et mer, la Baie de Somme se dévoile volontiers. Elle se déguste avec autant de bonheur à pied, en vélo et en voiture. Paradis des randonneurs, cette région de Picardie est aussi particulièrement riche en biodiversité. Venant y admirer les oiseaux migrateurs, certains y faisant escale entre la Scandinavie et la Mauritanie, les amateurs d’ornithologie y côtoient les promeneurs, les épicuriens et les amoureux de la nature.
Découvrez cette aventure en cliquant ici.
Cette destination, MILES a choisi de vous la faire (re)découvrir en compagnie de Bartel Van Riet, architecte paysagiste bien connu dans notre pays, personnalité de la télévision flamande et, surtout, grand amoureux de la nature. Notre road-trip démarre juste de l’autre côté de la frontière, à Ostende. Cap ensuite sur les Hauts-de-France et la Côte d’Opale pour une première escale à… Escalles, et son célèbre Cap Blanc-Nez. Du haut de cette majestueuse falaise de craie blanche, une vision panoramique du Détroit de Pas-de-Calais s’offre aux visiteurs, qui peuvent aussi y découvrir, au milieu des étendues herbeuses et minérales, un impressionnant obélisque. Un hommage aux soldats canadiens venus libérer la région lors de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous n’êtes pas (encore) l’heureux propriétaire d’un Defender, Land Rover propose une intéressante formule de location, pour un ou plusieurs jours, avec ou sans tente de toit. L’idéal pour découvrir ses capacités et son confort, mais aussi partir à l’aventure sans partir à l’autre bout du monde. Plus d’infos chez les concessionnaires Land Rover et sur le site de Land Rover en scannant le QR-code suivant.
Road-trip
Au volant de son Defender 110 P400e hybride rechargeable de couleur 'Tasman Blue', Bartel poursuit sa route le long de cette Côte d’Opale qui mérite amplement son nom en cette fin d’été. Au loin, en prenant de la hauteur, on peut déjà deviner les rives de l’Angleterre de l’autre côté de la Manche ainsi que les paysages de la Baie de Somme et l’estuaire du fleuve qui lui donne son nom. En longeant le littoral, nous pouvons aussi admirer les alignements de pieux de bois, servant de supports à l’élevage des moules de bouchot, du nom de ces pieux en dialecte poitevin.
Notre destination du jour, c’est le Parc du Marquenterre et son domaine. Un vaste territoire préservé de quelque 1.000 hectares, où se côtoient randonneurs en quête de tranquillité, photographes venus immortaliser le passage des oiseaux migrateurs et amoureux d’une nature encore sauvage. Situé en plein cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, le Domaine du Marquenterre offre un panorama varié, mêlant dunes, marais et pinèdes. «À seulement deux heures de route de Bruxelles, vous vous retrouvez soudainement dans un tout autre monde, c’est incroyable!», savoure Bartel Van Riet, séduit par la beauté du lieu.
Délaissant la nature sauvage, nous prenons la direction de La Madelaine-sous-Montreuil et de La Grenouillère. Faisait partie des Grandes Tables du Monde, l’établissement d’Alexandre Gauthier est habitué aux distinctions. Nanti de deux étoiles Michelin et d’une note de 19/20 chez Gault& Millau, ce restaurant figure aussi dans le classement 50BEST. Adepte de la cuisine contemporaine d’inspiration française, «libérée de ses certitudes et ses a priori» comme il se plaît à le souligner, le jeune chef à la tête de ce restaurant aux origines familiales propose des plats de saison dans un bâtiment, entre forge, fumoir et séchoir à houblon, revisité par l’architecte Patrick Bouchain. Ce soir, plutôt que de profiter des huttes ou des chambres aménagées dans l’ancien corps de ferme de La Grenouillère, en bord de Canche, nous allons retrouver pour la nuit l’atmosphère vivifiante des vastes étendues de la Baie de Somme.
Les sables du Marquenterre font partie de l’offre Land Rover Experience, comme la Bourgogne, la Corse, l’Avesnois… ou la Belgique. De nombreuses formules sont proposées, avec votre Defender personnel ou un véhicule loué auprès de Land Rover RENT. À Rhisnes et Tournai, vous pouvez même suivre un stage d’initiation et de découverte avec des instructeurs chevronnés. Envie d’en savoir plus? Scannez ce QR-code.
Le goût de l'aventure
Une fois le site idéal déniché, l’heure est venue pour Bartel et les autres participants à ce road-trip dans les Hauts-de-France de déplier la tente garnissant le toit de leur Defender. Développée en partenariat par Land Rover et l’équipementier Autohome, cette tente ultramoderne se monte en quelques secondes seulement, se déployant grâce à deux petits amortisseurs à gaz intégrés. Mêlant coque en fibre de verre et tissu imperméable et respirant, cette tente peut aisément accueillir deux adultes, affichant une longueur de 2,30 mètres et une largeur de 1,30 m.
Après une nuit de sommeil sous les étoiles, dans un ciel préservé de la pollution lumineuse des grandes villes, Bartel Van Riet est comme les autres participants d’humeur joyeuse: «L'intérêt de dormir dans une tente de toit est que vous êtes littéralement au sec, sans perdre le contact avec l'environnement. De plus, grâce à la perspective plus élevée sur le toit du Defender, vous avez une belle vue sur les environs. J'ai même aperçu une famille de sangliers: une expérience magique.»
Laissez-vous inspirer!
Découvrez les bonnes adresses, lieux à visiter et expériences à vivre en Baie de Somme.
Somme Tourisme: somme-tourisme.com
Toerismebureau van de Baai van de Somme
Luxe moderne... et ultime
Retour ensuite au cœur du Domaine du Marquenterre pour une aventure tout-terrain en compagnie des guides du site avec le Defender PHEV, le temps de profiter aussi en mode 100% électrique de toute la sérénité du lieu et de ses capacités de franchissement. Dans cet environnement, le Defender – conçu et développé au Royaume-Uni par le groupe Jaguar Land Rover – est vraiment dans son élément. «Faire du tout-terrain dans la nature est pour moi une véritable détente», reconnaît l’architecte paysagiste.
Les belles aventures ont une fin, et l’heure est venue pour chacun de reprendre la route vers la Belgique, laissant derrière nous l’estuaire de la Somme et ses paysages sublimes. «Dans la société trépidante d'aujourd'hui, passer un week-end avec un Defender est une manière formidable et surtout unique de se vider l'esprit», sourit Bartel Van Riet. «Vous vous connectez avec la nature d'une toute nouvelle manière, et votre téléphone n’existe plus. Bien sûr, c’est aussi parce que vous n'avez absolument aucun signal dans la réserve naturelle du Domaine du Marquenterre. C'est aussi une forme de luxe ultime! (rires).»
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!