Lors des deux dernières éditions des Best Car Awards organisés par le Moniteur Automobile, la Ford Kuga s’était à chaque fois distinguée dans la catégorie des SUV familiaux. «Une valeur sûre que ce Kuga, ce qui se traduit aussi dans ses chiffres de vente qui en font l’une des stars du segment», avions-nous ainsi écrit en préambule, en 2021. «Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts objectifs, à commencer par une habitabilité bienvenue dans le cadre d’une utilisation familiale, avec notamment une banquette coulissante, bien pratique au quotidien. Sa connectivité parfaitement à la page a eu la bonne idée de ne pas tout sacrifier au tactile: certaines commandes restent physiques et… c’est très bien comme ça. Dynamique et confortable à la fois, le Kuga peut en outre compter sur une large palette de motorisations à essence et Diesel, ainsi que sur 2 hybrides, une autorechargeable de 190 ch et une PHEV de 225 ch. Une valeur sûre au royaume des familiales, cette Ford…»
C’était vrai en 2021 et cela l’est toujours parfaitement en 2023. Car en effet, le Kuga de troisième génération continue à ne pas tout miser sur un seul mode de propulsion. Ford croit toujours dans le potentiel des motorisations thermiques pour certains usages. Et veut continuer à offrir un maximum de choix aux acheteurs, surtout dans le cas d’un modèle familial, autant destiné à effectuer de courts trajets au quotidien que de longs déplacements occasionnels.
Exploiter les atouts du PHEV
En plus des bien connues motorisations thermiques avec le 1.5 EcoBoost à essence (120 ou 150 ch) et le 2.0 EcoBlue de 120 ch, la gamme Kuga intègre à la fois un 2.5 FHEV – full hybride – de 190 ch et un 2.5 PHEV (rechargeable) de 225 ch. Étant alors particulièrement attractif notamment sur le plan fiscal pour les utilisateurs professionnels, ce PHEV s’est directement hissé au sommet des ventes parmi les hybrides rechargeables à l’échelle européenne, tous segments confondus. En 2021 comme en 2022, il a été le modèle hybride rechargeable le plus vendu en Europe.
On le sait, l’atout d’une motorisation hybride rechargeable n’est réel et concret que si l’utilisateur recharge réellement la batterie alimentant le moteur électrique. Selon les données collectées par Ford et anonymisées, les conducteurs du Kuga hybride rechargeable sont de bons élèves, puisqu’ils ont effectué près de la moitié du kilométrage total des Kuga en Europe en mode électrique, exploitant ainsi les 64 km d’autonomie électrique (WLTP), un rayon d’action pouvant même être porté à 89 km dans le cadre d’une utilisation urbaine.
Cap sur l’hybridation complète
Pour le Kuga, et notamment en raison de l’évolution du marché et de la fiscalité, l’avenir se situe sans doute davantage aujourd’hui du côté du FHEV, la motorisation «full hybride». Celle-ci permet de parcourir jusqu’à 1.000 kilomètres entre deux pleins en combinant la conduite essence/électrique et le tout électrique, sans jamais avoir à brancher le Kuga pour le recharger. Un atout évidemment pour ceux qui ne peuvent pas recharger facilement à domicile ou sur leur lieu de travail.
Fonctionnant en cycle Atkinson pour une meilleure efficience, le moteur EcoBoost de 2,5 litres est associé au système régénératif intelligent pour recharger dès que l’occasion se présente – c’est-à-dire au lever de pied ou au freinage – les 60 cellules de la batterie lithium-ion de 1,1 kW. Au volant, le conducteur peut ainsi profiter de toute la souplesse de la traction électrique tout en ne concédant aucun compromis sur le plan de l’autonomie. Aujourd’hui, Ford propose en Belgique ce Kuga 2.5 FHEV en diverses exécutions et même avec une transmission intégrale intelligente.
Graphite Tech Edition
Depuis quelques mois, le Kuga est aussi proposé dans une intéressante nouvelle exécution Graphite Tech Edition, qui coiffe la gamme et a la bonne idée d’associer un traitement visuel exclusif aux technologies d’assistance à la conduite de dernière génération. Au niveau stylistique, ce Kuga Graphite Tech Edition dispose d’un coloris Grey Matter très élégant et de jantes noires brillantes de 19 pouces.
Les statistiques des ventes de Ford ayant montré que près de 50% des acheteurs du Kuga avaient opté en 2022 pour le Driver Assistance Pack, celui-ci est intégré de série à ce Graphite Tech Edition. Les acheteurs peuvent ainsi profiter du régulateur de vitesse adaptatif, de la reconnaissance automatique des panneaux, du limiteur de vitesse intelligent, de l’avertisseur d’angle mort ou encore notamment de l’aide au stationnement (semi-) automatique. Sur cette version très richement équipée, le Technology Pack est aussi de série, avec les projecteurs Full LED et l’affichage tête haute. Et là aussi, le Kuga Graphite Tech Edition laisse le choix de la motorisation: 1.5 EcoBoost 150 ch, 2.0 EcoBlue 120 ch (2WD ou AWD), 2.5 FHEV 190 ch (2WD ou AWD) et 2.5 PHEV 225 ch.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!